Critique de annie

Claude, Tibère, Néron, qui sont trois étudiants, les trois « empereurs », promènent leur nonchalance inquiète dans les rues de Rome.
Des dessins de Michel-Ange ont été volés à la Bibliothèque vaticane ! Henri Valhubert, le grand expert d'art parisien et père de Claude, est assassiné un soir de fête devant le palais Farnèse.
Que venait-il faire à Rome et comment a-t-il pu boire de la ciguë ?
Petite précision historique du titre du livre :
« Ave Caesar morituri te salutant » soit
« Salut César, ceux qui vont mourir, te saluent »
Paroles que, selon Suétone, les gladiateurs romains prononçaient quand ils défilaient, avant le combat, devant la loge impériale.
Ce troisième roman de Fred Vargas sort des sentiers battus. Sous une plume raffinée, elle met en scène des personnages attachants bien que décalés dans le temps.
Nos empereurs, une triangulaire dont elle aime utiliser la complémentarité et que l'on retrouve dans d'autres romans sous diverses formes, sont imprévisibles, surprenants et somme toute séduisants.
Note :
Enfin du polar français au féminin qui nous sort des thrillers où psychopathes et tueurs en série volent le haut de l'affiche !
Voilà un roman intelligent, qui nous promène dans les vieilles rues pavées de Rome et qui nous fait découvrir la bibliothèque du Vatican.
Cette intrigue remarquablement construite est d'une lecture aisée, qui nous rend un peu plus érudits.