AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de alouett


Trois nouvelles mettant en scène le Commissaire Jean-Baptiste Adamsberg. Trois enquêtes en bord de Seine. La Seine comme un personnage à part entière, témoin d'un crime ou confidente des pensées d'Adamsberg qui vient la côtoyer pour laisser naviguer ses pensées, « brasser des nuages » comme on peut lire souvent dans les romans de Fred Vargas.

« Salut et Liberté », la première nouvelle, se place en pleine chaleur estivale. Un jour d'été, Vasco, un clochard, s'installe sur le banc qui se trouve en face du Commissariat. Dès 9 heures il est à son poste. Toute la journée durant, il observe le ballet des flics qui entrent et sortent du bâtiment. de temps en temps, l'un d'entre eux vient discuter un peu avant de retourner vaquer à ses occupations. A mesure que les semaines passent, Vasco s'installe. Il amène tout d'abord un porte-manteau puis un lampadaire qu'il pose à côté du banc et qu'il emporte chaque soir lorsqu'il rentre chez lui. Au cours de cette période, Adamsberg reçoit les lettres anonymes d'un homme. Ce dernier prétend avoir assassiné une femme et annonce déjà son prochain meurtre. le temps presse et certains éléments contenus dans les lettres laissent à penser que le tueur rode non loin du Commissariat. Il va solliciter Vasco pour tenter d'obtenir son aide.

« La Nuit des brutes » est une courte enquête policière sur le meurtre d'une femme pendant la nuit de Noël. le corps de cette dernière a été retrouvé flottant dans la Seine plusieurs jours après le crime. Mais les poches de la défunte sont vides. Rien ne permet de l'identifier. L'enquête piétine. Un étrange énergumène va attirer l'attention d'Adamsberg sur un détail des plus inattendus.

« Cinq francs pièce » où Pi, le clochard assiste au meurtre d'une dame de la haute-société. Au fil des jours, le vagabond sympathise avec le commissaire. Cette nouvelle a été adaptée en bande dessinée par Edmond Baudoin.
Lien : https://chezmo.wordpress.com..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}