Critique de Mimimelie

« Combien d'années encore vont-ils laisser le monde vivant foncer vers sa destruction ? Alors que, on l'a vu, il existe déjà des quantités d'actions nouvelles dans tous les domaines, aptes à entrer en fonction dès demain, aptes à freiner, réduire puis interrompre le processus en cours. Mais qu'attendent-ils ? C'est là une immense énigme, s'agissant du péril le plus grave qui ait jamais menacé l'humanité entière. Qu'attendent-ils ? »

Oh pétard ! Madame Frédérique est sortie du bois, et ça déménage !

Cette longue litanie tous azimuts des menaces toutes plus graves et urgentes les unes que les autres qui pèsent sur notre monde et, ne nous cachons pas derrière notre petit doigt, sur notre humanité, donne le tournis.

Certes le style est ce qu'il est, c'est touffu, ça part dans tous les sens, on n'a pas le temps de respirer qu'elle en déverse encore et encore… mais justement cela me semble, finalement, conforter le débordement auquel on est arrivé et l'urgence d'en sortir. Sa modeste contribution ne sera sans doute pas suffisante pour convaincre les indécrottables climato-sceptiques, mais il me semble qu'elle peut continuer à secouer les populations qui s'éveillent (trop) doucement à cette question du péril dans lequel notre humanité est engouffrée.

Je ne suis pas une lectrice de Fred Vargas, mon seul essai fut « Pars vite et reviens tard » qui m'est tombé des mains, mais j'espère que la popularité qui est la sienne pourra contribuer, grâce à cette publication, à endiguer la désinformation organisée. En la remerciant.