Critique de Cronos

Des personnages singuliers et toujours un commissaire époustouflant. Adamsberg est excellent sans être parfait, il sait s'entourer pour combler ses lacunes et c'est pour ça que je l'aime, il fait intervenir d'autres personnages, il a le contact facile même s'il est sylvestre.

Avoir du crime à Paris fait du bien, l'action plus proche le rend moins fictif à mes yeux, d'autant plus quand c'est bien écrit. Je veux du faux qui fassent vrai et c'est ce que j'ai eu. Ayant l'habitude de séries et livres US, ça fait du bien de retourner dans le pays. Les codes en devenaient parfois irritants, Fred Vargas a su les utiliser à bon escient pour me faire redécouvrir le polar à la française.

Des évènements banals s'intensifiés jusqu'à un premier meurtre, des destins se croisent faisant avancer l'intrigue au fil de leur rencontres fortuites ou voulues. Pas de précipitations ni de conclusions hâtives, quelques révélations personnelles pour rendre l'inspecteur plus attachant, plus torturé et surtout plus crédible, pas de fioriture non plus, pas le temps. La priorité d'Adamsberg c'est son travail au dépend de ses relations, on a quand même un peu plus d'indices que lui sur certaines personnes, l'avantage du lecteur.

Le noeud se dénoue délicatement, les secrets ressurgissent et le point final arrive. Comme pour Pars vite et reviens tard, ma précédente lecture, quand je le commence je le fini rapidement, je savoure chaque pages.