Critique de zembla

zembla
09 septembre 2017
Mario Vargas Llosa a obtenu le prix Nobel de littérature en 2010, autant dire qu'au niveau écriture c'est un livre parfaitement bien écrit. Mais même si c'est écrit par un prix Nobel a la différence du lauréat français de 2008 J.M.G. le Clézio c'est un roman dont le style est accessible à tous les lecteurs. J'avais beaucoup aimé "la fête au bouc" et "tours et détours de la vilaine fille" de cet auteur et c'est sans savoir de quoi parlait ce roman que je me suis lancé dans sa lecture. Comme je le disais précédemment on rentre facilement dans ce livre grâce au style très plaisant et accessible de l'auteur. Mais cela pêche sur l'intrigue du roman et aussi par la forme. La forme ici c'est le fait que l'on a deux histoires qui se passent au même moment dans deux villes différentes du Pérou et que l'on suit en alternance. On se doute qu'à un moment elles vont se rejoindre mais on ne sait pas quand et où et quand elles le font on ne peut s'empêcher de trouver que cela se fait de manière un peu superficielle. Quand aux intrigues on ne peut s'empêcher de les trouver un peu légères et aussi paradoxalement d'avoir des côtés obscures et incompréhensibles comme le personnage d'Edilberto Torres. En résumé un livre plaisant a lire mais pas incontournable.
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..