Critique de xalatan

"Les chiots" est un court roman de Mario Vargas Llosa, prix Nobel de littérature 2010.

Le roman suit l'évolution des relations d'une bande de copains. L'écriture est saccadée, rapide, légère, dans un style familier (parler). Un des gamins, Cuéllar, est victime d'un terrible accident. Attaqué par un chien, il est mordu sauvagement à l'entrejambe. Depuis lors, il est surnommé "petit-zizi".

Les gamins grandissent, deviennent adolescents, puis des jeunes hommes qui tombent amoureux et ramènent les copines dans le groupe. La vie devient de plus en plus difficile pour Cuéllar, qui passe tour à tour à travers des phases de désespoir, de bravache, de colère, d'hystérie, de violence et de dégoût.

L'auteur raconte extrêmement bien ces différentes périodes. Il n'y a pas d'analyse psychologique, juste le récit des faits, et les réactions du groupe qui essaie de soutenir, consoler, conseiller leur ami, mais on comprend aisément la douleur, la colère et le désespoir du jeune homme. Ce roman est juste et vrai.