Critique de Costes93

Pars vite et revient tard nous emmène en compagnie d'un crieur qui scande sur le marché les nouvelles que les gens déposent dans une urne avec une pièce, jusqu'au jour où quelqu'un met des textes étranges en latin. En parallèle on suit la mystérieuse affaire des "4" gravés sur les portes de certains immeubles. Des taggueurs ou l'oeuvre d'un désaxé ? Aux flics de le découvrir.

C'est mon premier Fred Vargas et je dois dire que j'ai détesté. Je n'ai même pas réussi à finir le roman, j'ai fini par le survoler jusqu'à la fin, avec la fameuse lettre, pour avoir une idée de ce qui se passe.

Même pas 350 pages mais que d'ennui. Des descriptions à n'en plus finir, des longueurs, des personnages ultra détaillés dont on sait absolument tout, ce qui laisse très peu de place à l'enquête. Un commissaire qui n'est pas physionomiste ? Et allez, on se le tape à chaque fois qu'il rencontre un personnage. Par page, on doit avoir une seule phrase intéressante au maximum. On a davantage l'impression d'être dans une cour d'école que dans un polar.

Les cinquante premières pages sont réservées à la découverte du personnage du crieur, quand un simple "le crieur dont le métier consistait à ..." aurait suffit pour le présenter. Je pense sincèrement que si on avait enlevé 200 pages, le roman aurait été bien. J'ai eu l'impression que le livre avait été écrit deux siècles plus tôt.

Du reste, j'avais déjà lu Pandemia de Thilliez donc le coup de la peste et des rats m'a laissée de marbre.

Bref une très grosse déception et une auteure que je ne continuerai pas à lire (ou alors dans longtemps), j'avoue ne pas comprendre l'engouement des lecteurs & les prix qui lui ont été décernés.