Critique de gonewiththegreen

Joss le Guern n'a plus la cote en Bretagne. le tabassage d'un armateur véreux l'a fait rayer des listes. Fini le bateau, et après quelques mois à l'ombre , direction Paris. Sur les conseils de ses aïeuls, il devient crieur public. Et ça marche ,il déclame la vie debout sur une caisse. Mais au milieu d'annonces vendant le persil ou réclamant de l'amour, il y a en a complétement incompréhensibles pour le quidam. du latin , des rats , glauques à souhait. Pendant ce temps, des immeubles parisiens sont recouverts de 4 sur les portes.

Quelle claque . Il y a l'histoire , originale au possible, avec une enquête menée de mains de maitres par Adamsberg, le flic de Fred Vargas. Une histoire fortement documentée. Donc l'histoire , l'enquête, les rebondissements, tout ça , tout ça , on valide. Ça récure le genre et pourrait réconcilier les sceptiques . de l'humour , aussi, à foison.
Bon , pour les amateurs du genre , on doit bien se demander où l'on est tombé avec ce breton et les farfelus qui l'entourent et pas l'ombre d'une histoire de flics à se mettre sous la dent.
Et donc il y a surtout l'ambiance ! La claque , on la prend au bout de deux phrases et encore on a eu un doute à la première. Même si , l'enquête prenant de l'importance, on perd un peu cette sensation, mais on se croit chez Jean Pierre Jeunet. Des farfelus, des répliques qui claquent, un monde clos qui vit hors du temps et donc des personnages aux petits oignons.Ils ont tous leur face cachée et l'auteure a dû se délecter de nos futures surprises de lecteur en écrivant cet excellent roman. Je vous laisse imaginer les dialogues , au niveau du reste
La classe !