Critique de giljan

Bon, c'est un excellent cru. L'équipe est au complet, on est heureux de les retrouver, le scénario est plutôt palpitant, et comme d'habitude on apprend des trucs sur des sujets complètement inutiles mais passionnants. Je ne dirai rien de l'histoire, évidemment. Ce qui m'a plu, c'est le fait de voir qu'Adamsberg vieillit plutôt bien. J'ai acheté le livre le jour de l'anniversaire de Fred, le 7 juin, sans le savoir. Je me suis fait un beau cadeau. D'ailleurs je vais l'offrir demain à mon frangin pour son anniversaire, lui aussi un fidèle de Fred Vargas, il ne l'a pas encore, je me suis renseigné. Il faut qu'un livre circule, et ce n'est un manque à gagner pour l'auteur, ça peut élargir le cercle des fidèles.. Certains diront que la fin est tirée par les cheveux, peut-être, moi je dirais que ça se défend. de toute façon, on ne lit pas des polars pour retrouver la vie de tous les jours, n'est-ce pas ?
Et puis le plaisir tient plus dans la narration et la psychologie que dans l'intrigue. Ca pourrait se prolonger et qu'il n'y ait pas de résolution, ça serait peut-être encore mieux. Je suggère ceci à Fred Vargas, un polar sans dénouement. Disons remis à un volume ultérieur. Simplement pour le plaisir de la compagnie. Avec les personnages, certes, mais surtout avec l'auteure. Qui arrive ici à tisser une complicité jouissive avec son lecteur. Et ça, c'est génial.
Allez, bonne lecture !