Critique de Maxxy

J'avoue que je ne comprends pas l'engouement qu'il semble y avoir pour ce nouveau roman de Fred Vargas.
Fan de la première heure des romans de cette auteure, de son personnage d'Alsemberg, de ses intrigues d'une originalité sans pareille et d'une qualité psychologique de ses personnages rare, j'avais déjà été très déçu par son précédent opus.
Les intrigues se font de plus en plus alambiquées, le commissaire Adamsberg n'est plus un fin limier mais un être quasiment paranormal. L'intrigue n'avance qu'à coups d'intuitions totalement invraisemblables, à l'instar des coïncidences; par exemple, il a justement été confronté à la recluse dans son enfance. Ça alors ! Et, quelle coïncidence Danglard a une soeur mariée à un des potentiels méchants de l'histoire ce qui autorise à créer un conflit aussi absurde que non crédible entre les deux personnages, etc...).
Tous ces personnages de flics sont hyper intelligents, hyper psychologues, hyper performants. Tous, tour à tour ont des fulgurances invraisemblables qui provoquent des illuminations dans le cerveau divinatoire du commissaire. Tous s'expriment brillamment grâce au vocabulaire hors du commun dont ils disposent collectivement (j'aimerais bien en voir des brigades comme celle là !).
Bref, trop c'est trop. À moins de souffrir d'une naïveté sans bornes, impossible de croire à cette histoire acadabrantesque, à sa progression faite de coups d'éclats sortis de nulle part, écrite dans un langage prétentieux et boursoufflé.
À force de rechercher l'originalité et un style littéraire ampoulé, Fred Vargas dérive définitivement vers le n'importe quoi.
Je me contraindrai à le prochain parce que j'en ai tant aimé. J'espère que ce ne sera pas le dernier.