Critique de Krissie78

Quel plaisir de retrouver Jean-Baptiste Adamsberg et sa brigade. le voila de retour d'Islande et en deux temps trois mouvements il vous boucle une affaire de meurtre. Ça lui laisse du temps pour suivre son intuition et s'intéresser à une araignée connue sous le nom de "recluse", qui semble sortir de sa discrétion dans le sud-ouest de la France.

La vraie intrigue tard à démarrer. C'est d'abord le temps des retrouvailles ou plutôt de la reprise de contact du commissaire avec son équipe. Fred Vargas prend ce temps pour insister sur les personnalités de cette concentration de personnalités différentes et complémentaires, qui nous est déjà bien familière, et pour montrer combien ils et elles comptent pour Adamsberg, comment discrètement il prend soin de chacun d'eux, y compris de Danglard, son plus ancien collaborateur qui file un mauvais coton. Alors tout est en place (au bout d'un gros quart du livre) et l'enquête , la vraie, peut démarrer.

Si j'ai pris plaisir à suivre les chemins, pas toujours limpides, de la pensée du commissaire, j'ai quelques frustrations. Bien que l'action soit resserrée sur quelques jours il y a un sentiment de lenteur accentuée. Beaucoup de métaphores émaillent le récit. Trop peut-être. Et cette fois ci beaucoup moins d'accent sur la vie intime des personnages. Ne reste-t-il plus rien à dire de la vie intime d'Adamsberg ?

Je garde néanmoins un fort attachement à un personnage central au caractère bien trempé et à une auteure qui sait capter l'attention de son lecteur/ de sa lectrice.