Critique de MarionJL

A chaque fois que je lis un livre de Fred Vargas, je me dis qu'elle n'en a pas écrit assez et que je les lis trop vite. C'est déjà mon dernier Adamsberg et ça me rend triste. J'adore l'ambiance qu'elle sait créer au commissariat, entre Adamsberg, ses adjoints et ses lieutenants. C'est particulièrement vrai ici dans le début du livre où Adamsberg revient d'Islande et traite des affaires, secondaires pour l'intrigue mais qui montrent bien son fonctionnement et la confiance qui le lie à ses collègues.

Le fil directeur des enquêtes de ce livre est la violence faite aux femmes et les pulsions de domination. J'ai trouvé à ce niveau-là que cette enquête était plus glauque que les précédentes même si Fred Vargas sait très bien instiller de la légèreté dans le ton, qui permet d'éviter un récit pesant malgré les sujets abordés.

J'ai un peu moins aimé cet opus que les précédents à cause de deux choix de l'auteur: la brouille avec Danglard qui est résolue de façon lapidaire alors que le début du roman faisait apparaître au contraire une relation très apaisée. Des coïncidences dans l'enquête ainsi que quelques facilités d'enquête m'ont un peu gênée, en particulier la facilité avec laquelle Froissy et Mercadet trouvent les informations sur internet : Dans l'ensemble, l'enquête va très vite, on a l'impression que Fred Vargas veut traiter trop de sujets : l'évolution des personnages, de leurs relations, des violences faites aux femmes sous beaucoup de formes, des pulsions de destruction, des représentations psychiques des serpents et des venins… trop de sujets qui en font un livre plus fouilli où on se laisse moins porter que dans les autres enquêtes. Adamsberg apparaît plus que dans les autres opus comme vraiment clairvoyant et je trouve qu'un équilibre a été un peu rompu dans ce roman.

Ça reste un grand plaisir de lecture car j'adore les personnages que Fred Vargas fait vivre sous sa plume et j'ai trouvé l'enquête intéressante et tortueuse.