Critique de Herve39

Enfin j'ai retrouvé Fred Vargas, la vraie. Ma dernière lecture, son premier livre, m'avait énormément déçu. Mais là, elle est au sommet de son art, sans doute la meilleure enquête que j'ai lu de sa part. Une double plongée géographique et historique qui vont se rejoindre, de la brume de l'Islande jusqu'à la Terreur post révolution française.
J'ai aimé retrouver le commissaire Adamsberg mais également toute sa brigade dont chaque membre apporte quelque chose, du lieutenant Retancourt pilier du groupe à Danglard adjoint fidèle et tous les autres, Mordent, Mercadet, Veyrenc...
L'écriture de ce roman m'a réjoui, l'enquête suit son cours parfois lent, ponctuée de digressions sur les gratterons, la dégustation d'une choucroute, d'un membre imaginaire qui gratte ou de légendes islandaises. Tout cela fait corps pour notre plus grand plaisir.
Adamsberg devra faire face à un vent de fronde parmi ses hommes. Pas toujours facile de savoir où il veut en venir, mais tel Hercule Poirot il les réunira à la fin pour leur donner la solution et calmer les plus sceptiques.
J'ai dévoré ces 500 pages sans frôler l'indigestion et vous recommande ce roman policier, historique, non dénué d'humour et captivant.