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Critique de OnceuponatimeinLondon


Grand fan de Fred Vargas, et après avoir lu "Dans les bois éternels" et "Sous les vents de Neptune", que j'avais tout les deux adoré, je me suis lancé dans un autre de ses pavés/polars/rompols.

"Un lieu incertain" commence bien (enfin en tant que lecteur parce que pour les personnages, ce n'est pas très agréable) : on est à Londres, atmosphère étrange, c'est le soir, devant le portail du cimetière de Highgate une trentaine de pieds sont alignés, semblant vouloir entrer dans les lieux. Je m'attendait ensuite à une enquête d'Adamsberg à Londres, dans cette atmosphère particulière et vaporeuse, mais non. En réalité, la suite de l'histoire m'a déçu et "Un lieu incertain" dans son ensemble est une déception.

Déjà l'intrigue : une histoire sordide de vampires à travers les siècles, c'est n'importe quoi, des tombes maudites des cadavres qui ne se décomposent pas. Ça fait un peu vieux film d'Haloween censé terrifier les petits enfants, mais pour un Vargas, on aurait pu s'attendre à plus original. Certaines scènes sont même kitchs, avec notamment un meurtrier ou présumé comme habillé avec un sweet-shirt squelette et gouttes de sang...
Et puis les meurtres sont d'un sordide inutile, ces corps massacrés, avec des entrailles répandues aux quatre coins de la maison, juste pour le plaisir du gore, je ne vois pas l'intérêt...
Et enfin, j'ai trouvé que l'ambiance propre aux enquêtes de Vargas, cette ambiance dans laquelle on plonge et qui fait que ses livres sont si plaisants à lire n'est pas présente dans "Un lieu incertain". Adamsberg est à Londres, puis à Paris, puis en Pologne, et l'atmosphère des "rompols" n'arrive à prendre dans aucun de ces lieux...

Par ailleurs j'ai été exaspéré par cet enchainement interminable d'actions. A chaque fois qu'il se passe quelque chose : une course-poursuite, un meurtre, Adamsberg qui frôle la mort ; à peine les personnages se posent et tente d'avancer l'enquête il faut qu'au bout de trois pages il leur arrive autre chose, encore une action, une tentative d'assassinat contre le personnage principal, ça n'arrête jamais. Et au bout de 300 pages comme ça, ça a finit par m'exaspérer. C'est d'ailleurs ce qui, je pense, contribue à empêcher l'ambiance de devenir agréable : les protagonistes ne sont jamais en sécurité, on sait qu'à peine un péripétie passée, une autre va arriver, c'est insupportable.

Bref, ce n'est pas non plus totalement raté car ça reste du Vargas, c'est bien ficelé et certaines idées sont bien trouvées, mais dans l'ensemble, c'est bien en dessous de son niveau habituel...
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