« Les maudits du gouffre de saphir », premier tome de la saga « Les chroniques de la Terre au soleil Noir ».
Dans sa préface, l'auteur nous annonce la couleur : 3 arcs narratifs de 15 à 20 romans courts. Vous avez le premier entre les mains. Attendons-nous donc à une introduction.
Pour les néophytes le roman court oscille entre 10.000 et 40.000 mots. Avec ses 25.000 mots, cet opus est à l'instar d'un vieil homme et la mer ou d'un défaillance système (journal d'un assasynth) (juste pour la taille, je ne compare par les oeuvres).

Dans un monde post-apocalyptique pour l'instant assez mal défini (et gageons que les tomes suivants épaissiront le Worldbuilding), un jeune ado est la recherche d'une femme vue dans son rêve. Seul le liseur de rêve pourra l'aider, mais il n'est pas le seul à vouloir le voir et pas pour le meilleur.

Il y a trente ans, j'ai lu le Pistolero de S.King (que j'avoue ne pas avoir relu depuis). Il est des romans qui marquent et qui laissent un souvenir, ici totalement diffus et confus, mais persistant.
Dès ma première incursion dans la nouvelle de l'auteur, ce roman m'est revenu à l'esprit. Une atmosphère peut être. le désert ? (ou alors l'homme du désert de Ferric ?).
Dans une construction parfois brutale, parfois poétique on suit notre jeune ado (oui deux fois en deux paragraphes, mais c'est l'auteur qui a commencé à nous en donner à toutes les pages) sans bien comprendre ce qu'il est, ce qu'il veut (tout comme lui, amnésique qu'il est) et ce qu'on lui veut. On oscille entre du post-apo mi SF mi fantasy-fantastique dans un style agréable et recherché et on reste évidemment sur notre faim. Un vingtième d'un tiers d'une saga, vous pensez. A peine trempé un gros doigt de pied dans le grand bain que le maître nageur siffle la fermeture de la piscine.

Cet amuse bouche, sans me passionner, m'a intrigué. Il m'a donné envie d'aller voir la suite. Peut-être était-ce le but recherché ? C'est réussi alors.
L'auteur dans sa préface nous prépare a une vingtaine de romans pour aboutir à la fin de sa saga.
Très sincèrement, je ne suis pas très fan de ce choix que Paul Varichon assume pleinement.

De ce fait, je me suis dit que ce premier tome posait les.bases... alors, effectivement, ce premier opus est juste un amuse bouche.

Si l'histoire est intéressante, elle n'est malheureusement pas suffisamment étayée a mon gout.

Je pense sincèrement que le format choisi par l'auteur n'est pas le.bon.
Ce court roman nuit a l'intérêt du lecteur et il manque le côté palpitant qui est tronqué par ce format de nouvelles. le lecteur n'a pas le temps de s'immerger dans cet univers intriguant.
Ce qui est vraiment dommage car l'écriture de l'auteur est agréable, et l'histoire se tient.
C'est un premier ouvrage qui ouvre les portes d'un vaste univers littéraire en devenir. L'auteur annonce dès la préface une série d'aventures, avec 3 arcs composés de +/- 15 livres chacun. Ce que nous tenons entre nos mains n'est qu'une introduction.

Le nombre de livres prévus peut décourager, je pense que des tomes plus conséquents (300 à 400), auraient pu offrir une expérience tout aussi immersive 🫣

Au départ, j'étais mitigé, mais plus l'histoire progressait, plus j'ai été séduit. C'est une belle découverte qui se termine bien trop rapidement. Avec seulement 121 pages, la lecture est vite terminée.

Les personnages sont bien construits, et j'ai été charmé par la jeune femme que le protagoniste rencontre alors qu'il se réveille dans le désert, hanté par des souvenirs cauchemardesques. Est-ce la réalité ou des mirages ?

Le bestiaire m'a agréablement surpris, bien qu'il aurait pu être davantage mis en avant. J'ai ressenti un véritable désir d'en apprendre davantage sur la faune.

Quant au rythme de l'histoire, il est régulier et m'a tenu en haleine du début à la fin. La plume de l'auteur est un plaisir pour les yeux.

Après avoir été désorienté, cette découverte s'est révélée être une agréable surprise. J'attends avec impatience la suite des aventures &#xNaN
Au début j'avais l'impression de me retrouver dans l'univers de Star Wars, et puis c'est vite passé au fur et à mesure de ma lecture et de là découverte de cet univers. J'avoue avoir été un peu perdue parfois mais on comprends certaines choses au fur et à mesure des révélations, ça met bien dans le bain de cette saga et ça donne envie d'en savoir plus sur la suite et ce qui attends les personnages 😊
La fin est bien pensé et donne encore plus envie de lire la suite pour en découvrir plus et avoir des réponses à nos questions 😃
J'ai eu le plaisir de découvrir ce petit roman court de Paul Varichon .
J'ai apprécié lire ce petit livre post-apocalyptique très spécifique.
J'ai été surprise par ce mélange de dystopie et de science-fiction, c'était très agréable à découvrir.
Bon l'univers est néanmoins un tout petit peu complexe pour moi, mais je l'ai trouvé prenant et très immersif.
La thématique de la vengeance est plutôt accrocheur et même surprenant quand on sait pourquoi.
Le seul petit point "négatif" pour moi était que le personnage principal ne donnait pas l'impression d'être un adolescent, mais plutôt un enfant. Peut-être est-ce dû à son amnésie.
Il y a un petit côté touchant dans les révélations et j'ai beaucoup apprécié les raisons qui expliquent l'amnésie du personnage.
J'ai également bien apprécié la plume.
Ce premier tome est finalement prometteur.
C'est un genre différent des romans post-apocalyptique que j'aime lire habituellement. Mais parfois ça ne fait pas de mal de lire quelque chose de différent, donc merci Paul Varichon pour cette découverte.
Un roman court, nous plongeant dans un monde post-apocalyptique et aux côtés de personnages mystérieux et intéressants.
¤
Si j'ai toujours quelques difficultés habituelles à me laisser emporter par des formats courts, ici l'auteur a su capter mon intérêt jusqu'à la fin.
Rapidement, on entre dans le vif du sujet. J'ai beaucoup apprécié ce monde étrange, fait de déserts et de nuits éternelles. L'auteur nous présente bien son univers tout en nous mettant dans l'action.
Au fil du récit, nous suivons Léo, ayant peu de souvenirs à propos de son identité et hanté par des visions étranges concernant une femme, qui part à l'aventure à la rechercher de celle-ci et de la vérité.
C'est un roman à l'ambiance mystérieuse et lourde que j'ai lu plutôt rapidement, grâce à son format. Pour autant, j'ai eu le temps d'apprécier à connaître le personnage de Léo et à le suivre dans son cheminement. de sa confusion, ses doutes envers lui-même, la déconstruction de ses croyances à sa détermination et son courage, le suivre devenait presque passionnant.
Subtilement au cours du récit, il est nommé une menace fantôme, une vengeance... J'aurais voulu en savoir plus au niveau de l'univers !