Critique de KiriHara

Concerto en lingots d'os est la troisième aventure de Luc Mandoline alias « L'embaumeur ».

Troisième opus de la série, troisième ambiance, troisième auteur.

Cette fois-ci, c'est Claude Vasseur qui s'y colle.
Le livre est préfacé par Jean-Luc Bizien qui nous met l'eau à la bouche en comparant la verve de l'auteur à celles de San-Antonio et Michel Audiard.

Et c'est là que la bât blesse, car, si humour il y a, dans ce roman, il est malheureusement très loin de naviguer dans les cieux de ces maîtres.

Au contraire, la plume de Claude Vasseur est lourde, voire lourdingue, pensant que humour et vulgarité peuvent assurer l'intérêt.

Car l'on peut très bien manier la grossièreté avec classe et talent, sans jamais tomber dans la vulgarité et, au contraire, ne jamais parvenir à retirer les pieds de la fange.

Du coup, avec la belle promesse promise par la préface, la déception est grande voire abyssale. Et c'est d'autant plus dommage que l'histoire, elle, pourrait être très intéressante si elle était traitée, comme elle le méritait, avec noirceur.

Effectivement, l'histoire débute rapidement avec Luc Mandoline appelé en renfort suite à l'augmentation de décès dus à la canicule. C'est en s'occupant du corps d'un petit vieux que Luc va mettre la main, le pied et le reste dans une histoire glauque au possible. le petit vieux n'est pas mort de la canicule mais étouffé. C'est un crime, il en est sûr et prévient les autorités qui mettent en doute sa probité et l'amènent au poste. À son retour à la morgue improvisée, le légiste est retrouvé mort et un colosse, caché dans un coin, déboule en semant les morts sur sa route.

Le corps du petit vieux est découvert en morceaux... qui peut bien être à l'origine d'une telle horreur ? et surtout, pourquoi ?

Voilà ce que Luc va devoir découvrir et, pour cela, il va être épaulé par son ami Sullivan et tous deux vont risquer leurs vies.

Une histoire glauque, donc, qui démarre bien, mais qui est souvent polluée par un humour graveleux qui, certes, ne choque pas dans la bouche d'un ancien légionnaire, mais qui nuit tout de même à la qualité du roman.

Puis, après un bon départ, une fausse piste, le roman s'enlise dans une histoire remontant à la seconde guerre mondiale et l'on sent que l'auteur se force à terminer rapidement son écrit pour demeurer dans la taille « classique » de la série.

Au final, ce troisième opus de la saga est le moins plaisant à lire malgré une histoire qui aurait pu donner lieu à un bon roman mais qui laisse un goût de déception du fait d'un humour vulgaire mais, surtout, très moyen, bien loin de la promesse de la préface.