L'ile au trésor a du être le livre de chevet de tellement d'auteur qu'il est devenu une source intarissable d'inspiration. En voici une nouvelle adaptation par Sébastien Vastra.
Le scénario est bien, mais ne s'éloigne pas de l'histoire que l'on connait. Peu d'originalité donc; ce qui ne nous empêche pas de l'apprécier. Jim Hawkins y apparait comme un personnage attachant, on rêve avec lui de liberté et du large.
Le petit plus c'est le coté anthropomorphisme bien utilisé et les jolis dessins aux couleurs pastels.
Je continuerais bien le voyage moi, jusqu'à l'ile au trésor.
Nouvelle découverte dans les adaptations de l'île au trésor:
les personnages sont tous des animaux. J'imagine bien les discussions pour choisir quel animal pour représenter untel ou untel. J'ai vraiment apprécié ce travail et ai trouvé les illustrations et interprétations judicieuses. de plus, si cette adaptation est, à mon avis, assez mature et sombre dans le dessin (influence de la saga Long John Silver ? ) ce qui rajoute de la noirceur qui m'a également plu.
Vite, la suite dès qu'il me sera possible de la lire !
l'Ile au trésor, style "blacksad".

Le chef d'oeuvre de Stevenson, revisité à la sauce anthropomorphe.
Jim est jeune, et rêve d'aventure. L'arrivée d'un marin ayant bourlingué sur toutes les mers du globe, et qui s'installe à l'auberge familiale, va bouleverser sa vie...

Un opus très plaisant visuellement, bien rythmé.
On regrettera simplement le manque d'originalité, une histoire vue et revue à de nombreuses reprises.

Pour les dernières adaptations, si "Long John Silver", surprenante et royale suite imaginée par Dorison et Lauffray, apportait un vrai supplément d'âme, si la version de Chauvel et Simon était ciblée sur un public plutôt jeune, on peine à définir ce qu'apporte de plus cette version.
Bien faite, certes, mais plutôt trop classique pour rester dans les mémoires.
J'avoue en avoir un peu trop soupé de L'île aux trésors de Robert Louis Stevenson beaucoup trop maintes fois adapté que ce soit au cinéma ou en bande dessinée notamment avec Long John Silver.

Malgré cette exaspération, il fait reconnaître que cette version mi-animalière est tout à fait réussie que cela soit dans la narration, le découpage ou la qualité du graphisme. L'auteur reste pourtant assez prêt de la version originelle sans aller dans toutes les fantaisies du genre.

L'originalité vient du côté anthropomorphique souvent utilisé en bande dessinée depuis le succès d'un certain Maus. Par ailleurs, le dessin assez soigné concourt à une bonne prise en main de ce roman d'aventure. C'est à la fois astucieux et magnifique au niveau du rendu.

Bref, c'est recommandable.
En route pour l'île au trésor! Non pas celle de Stevenson mais celle vers laquelle le jeune Jim Hawkins va s'embarquer après avoir découvert la carte mystérieuse du vieux loup de mer Billy Bones.
Heureux de quitter un avenir de commis de cuisine dans l'auberge familiale, Jim voit donc son rêve se réaliser en embarquant sur l'Hispaniola commandée de main de fer par le capitaine Smollet.
Ce tome 1 met tranquillement en place les ingrédients d'une quête qui s'annonce mouvementée.
Le dessin est agréable et nous rapproche de l'univers de Loisel avec son Peter Pan.
Tout un programme nous invitant à ouvrir rapidement le tome 2.
Réadaptation de l'île au trésor de Stevenson, l'aventure de Jim Hawkins est aussi chouette en BD. L'anthropomorphisme des personnages est sympathique et j'ai bien aimé découvrir les animaux associés à chacun des personnages (Kong John Silver héhé) et caractères. Les dessins sont très beaux et m'ont attirée pour la lecture de ce premier tome agréable et apprécié. Allez, partons à la chasse au trésor !
Sébastien Vastra signe une très belle bande-dessinée qui reprend les grandes lignes du chef d'oeuvre de Robert Louis Stevenson : L'Ile au Trésor. On y retrouve les personnages emblématiques et les passages clés. le texte est assez dense et lyrique mais il correspond bien aux récits d'aventures comme je les affectionne.

Mais en tout honnêteté c'est surtout le dessin de Vastra qui m'a attirée. Il propose une version zoomorphique du récit. Jim devient un lionceau, le Capitaine un morse à qui il manque une défense et Kong John Silver un gorille. Les attitudes et caractères de chacun correspondent bien à leurs totems. Et en plus, les postures et les visages humanisés des animaux sont très travaillés.

Je me suis laissée embarquée avec avidité dans cette revisite d'autant plus qu'elle apporte un coup de jeune à l'histoire originale. A découvrir dès 10 ans.
Lien : http://boumabib.fr/2015/11/1..
Nouvelle adaptation de "L'île au trésor". Un jeune garçon attiré par l amer voit arriver dans l'auberge tenue par sa mère un vieux marin hanté par la peur et qui semble cacher quelque chose de précieux.

Le hasard va le mettre en possession d'une carte qui attire bien des convoitises...

Les illustrations sont sublimes quoique un peu sombres et les répliques sont à la hauteur de ce chef-d'oeuvre.
Le début m'a fait penser à la série "De cape et de crocs" mais l'univers est plus ténébreux. A suivre
Un premier tome prometteur qui nous entraîne dans une histoire de pirate.
Jim Hawkins rêve d'aventures en mer. le destin va lui faire rencontrer Bill Bones un vieux loup de mer. le début d'une nouvelle vie?
Je ne suis pas trop fan des dessins qui mettent en scène les animaux mais depuis Blacksad j'ai revu mon jugement. Jim Hawkins s'inscrit dans la même veine que Blacksad. Les dessins sont superbes et le scénario reprend les codes des romans de pirate. J'espère pouvoir découvrir la suite très vite.
Un beau premier tome qui campe bien les personnages et l'ambiance de cette BD de piraterie très esthétique. Des personnages particulièrement bien campés grâce à leur « animalité » (qui font un peu penser à la série Blacksad).