Critique de jamiK

Olivier Vatine et Alberto Varanda revisitent le mythe de Frankenstein en adaptant la version futuriste du roman éponyme de Stefan Wul. Colonies humaines dans l'ensemble du système solaire, cyborgs et recherches génétiques articulent l'histoire. le graphisme apporte une ambiance un peu glauque et sombre, le trait s'inspire de la gravure de Gustave Doré, avec des trames linéaires, fantastique et futuriste en même temps, les décors mélange allègrement le côté science fiction et l'univers XIXe du roman de Mary Shelley, c'est de ce point de vue une très belle réussite, et c'est ce qui donne à ce récit toute sa grâce, son élégance rétro et son inquiétante atmosphère, gothique et steampunk à la fois. En tant que variante sur le thème de Frankenstein, c'est aussi bien abouti, même si certains rebondissements semblent arriver un peu vite, ne nous laissant pas le temps de nous immerger totalement. Mais le choix d'avoir proposé cette oeuvre en seulement un tome est tout à fait justifié, les auteurs vont à l'essentiel sans négliger l'atmosphère trouble, les personnages sont suffisamment approfondis pour porter le récit, le rythme est solide, et l'ensemble est tout simplement beau. Voici encore une très belle adaptation d'un roman de Stefan Wul qui, décidément, inspire les auteurs de bande dessinée pour mon plus grand bonheur.