Olivier Vatine et Alberto Varanda revisitent le mythe de Frankenstein en adaptant la version futuriste du roman éponyme de Stefan Wul. Colonies humaines dans l'ensemble du système solaire, cyborgs et recherches génétiques articulent l'histoire. le graphisme apporte une ambiance un peu glauque et sombre, le trait s'inspire de la gravure de Gustave Doré, avec des trames linéaires, fantastique et futuriste en même temps, les décors mélange allègrement le côté science fiction et l'univers XIXe du roman de Mary Shelley, c'est de ce point de vue une très belle réussite, et c'est ce qui donne à ce récit toute sa grâce, son élégance rétro et son inquiétante atmosphère, gothique et steampunk à la fois. En tant que variante sur le thème de Frankenstein, c'est aussi bien abouti, même si certains rebondissements semblent arriver un peu vite, ne nous laissant pas le temps de nous immerger totalement. Mais le choix d'avoir proposé cette oeuvre en seulement un tome est tout à fait justifié, les auteurs vont à l'essentiel sans négliger l'atmosphère trouble, les personnages sont suffisamment approfondis pour porter le récit, le rythme est solide, et l'ensemble est tout simplement beau. Voici encore une très belle adaptation d'un roman de Stefan Wul qui, décidément, inspire les auteurs de bande dessinée pour mon plus grand bonheur.
Dans un futur lointain, l'humanité vit divisée, l'une sur mars, l'autre sur la Terre. Sur mars, tout ce qui vient de la Terre, l'Ancienne Terre comme la nomment les Terriens de Mars, est illégal. En particulier, les livres sont proscrits, surtout les traités scientifiques. Joachim Bostrom en fait la douloureuse expérience. Il a acquis des ouvrages au marché noir. Sa renommée de scientifique en prend un grand coup et il est condamné à cesser sur le champ ses recherches. Interpellé devant chez lui par deux personnages étranges, il va être emmené sur Terre où l'attend une chercheuse dont la fillette de 10 ans vient de décéder. Elle va lui demander de réaliser l'impossible : ramener sa fille à la vie.

La Mort Vivante est une très belle BD sur le deuil vu par le prisme du mythe de Frankenstein. A mi chemin entre Lovecraft et Kafka, le récit met en lumière une humanité aigrie et un futur assez sombre. J'ai beaucoup aimé les métamorphoses que subit la fillette et l'impuissance du scientifique face à sa créature. le thème est bien traité sans condescendance ni moralisme appuyé.

Les illustrations sont magnifiques dont certaines, en pleine page, très détaillées. La découpe du scénario donne un bon rythme, on ne s'ennuie pas.

Un bon one-shot.
L'humanité a été détruite et pour perpétuer l'espèce les êtres humains se sont exilés vers Mars. Médecine et technologies ont fait d'énormes progrès bien sûr, mais même le progrès à ses limites et ne saurait résoudre parfaitement tous les incidents de la vie. Aussi lorsqu'une femme cherche à faire ressusciter son enfant, il faut s'attendre à ce que tout ne se déroule pas comme prévu...

Certes, si l'on s'en tient au découpages et aux graphismes, cette bande dessinée est une vraie réussite. En revanche, pour ce qui est du scénario.... Je l'ai trouvé un peu trop facile avec beaucoup d'éléments (monstres, cyborgs, génétique, etc) qui se mélangent sans qu'on y voit un réel intérêt. Quant à la fin qui part un peu en cacahuète quand même... Bof bof bof
Un bel album qui commence très bien et qui perd peu à peu pied à partir de la moitié. La fin semble facile et bâclée, j'aurais aimé quelques pages de plus pour avoir des explications sur le twist de l'intrigue (qu'on voit évidemment venir) et que la narration soit plus développée.
Sinon, l'univers de rétrofutur option steampunk fonctionne bien et les graphismes, bien que sombres, sont somptueux.
Je suis enfin parvenu à me procurer La mort vivante d'Olivier Vatine, adaptation du roman éponyme de Stefan Wul.
Malgré ses 70 pages, cette bd se lit vite, beaucoup trop vite. Et ce sera là le seul défaut que je lui relèverai.
Elle se lit trop vite pour plusieurs raisons.
La principale étant son fort potentiel addictif dû à son ambiance toute particulière; ambiance réalisée et rendu à la fois par le texte que par les graphismes. C'est simple, je n'ai pu décrocher avant la dernière page. Et même après avoir refermé cette bd, je suis resté la bouche et les yeux remplis de relents de satisfaction et cette espèce de sentiment qui ressemble à un mélange de frustration mêlé d'aboutissement. En effet j'ai eu l'impression que toute l'oeuvre de Stefan Wul tenait dans cette seule Mort Vivante mais j'y reviendrai...
L'autre raison tient à la fois du récit et des graphismes, qui se répondent et se complètent parfaitement. les graphismes sont d'une qualité telle qu'ils racontent à eux seuls l'histoire. Ils sont calqués sur la progression du récit, et ce que ne dit pas le texte, le dessin nous le dit.
Il y a en effet une nette évolution dans les dessins. Si au début, les personnages sont plutôt lumineux avec des traits clairs, tout comme les décors, le tout sombre vite dans le noir à l'image du ton du texte. le point de chute se situe quelque part dans le chapitre 4 ( le récit est divisé en 5 chapitres), juste avant le dernier qui s'intitule L'éveil de monstre.
Les références à Frankenstein sont palpables. Cette histoire commence par la douleur d'une mère qui perd son enfant et qui veut tout faire pour la retrouver. Elle commence d'abord par garder son corps intact avant d'embaucher un savant pour la faire renaître. D'emblée, ne serait ce que par le titre de cette oeuvre, et par le postulat de départ, on sent bien qu'on va assister à une tragédie, et que malgré le bon vouloir de cette femme, tout comme celui du savant qui met tout son savoir à son service pour cette noble tâche, cela ne finira pas bien. le récit entier "respire" la mort, que ce soit dans les décors, l'ambiance, les lieux ( un vieux château isolé perché au sommet d'une montagne inaccessible), les personnages mêmes. La maman fait preuve d'une telle telle froideur et d'une tel détachement face à ce qui est présenté comme un événement heureux, le savant est comme mort après qu'on lui eût retiré sa bourse d'étude et ses crédits, et confisqué son matériel, le cyborg fait de métal, et dont la mémoire défaillante fait seule le lien avec l'histoire de la terre et rappelant le contexte dans lequel se déroule cette histoire ( les fans de Stefan Wul reconnaîtront des formes présentes dans un autre roman)
À l'image du récit qui progresse inexorablement vers la mort, les graphismes nous plongent également dans le noir ( les décors de plus en plus sombres ne sont alors que le miroir de l'âme humaine dans ce qu'elle est de plus obscur), nous emmenant petit à petit vers un climax final qui donne la chair de poule, et qui en révèle long sur la nature humaine. le monstre n'est alors pas forcément celui que l'on croyait....
Dans un futur très (très) lointain, un scientifique qui a élu domicile sur Mars, mène des expériences exploratoires peu appréciées par ses compères. Au même moment, sur terre, une femme vient de perdre sa fille de 10 ans dans un tragique accident. Est-ce vraiment une bonne idée de former une alliance pour ressusciter un cadavre ? Sérieusement ? A croire que les types n'ont jamais vu de films d'horreur avec des petites filles flippantes aux long cheveux qui reviennent d'entre les morts.
Lorsqu'une bande dessinée n'est composée que d'un seul volume, j'ai toujours peur de manquer. Manquer de contextualisation, manquer d'éléments me permettant de rentrer complétement dans l'histoire, manquer d'attachement ou même de considération pour les personnages. Ici, sans réussir à m'immerger immédiatement dans cette histoire, j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir ce scénario riche et peu banal. Ce dernier mêle en effet, atmosphère futuriste sous fond de drama post-apocalyptique et ambiance création contre nature à la Frankenstein. Et Thor seul sait à quel point j'apprécie l'oeuvre cultissime de Mary Sheller.
De plus, les dessins sont vraiment à tomber. C'est surement l'un des gros atouts de cette oeuvre ! En effet, les coloristes sont remarquables ; le détail ainsi que la minutie avec laquelle sont réalisées les planches contribuent énormément à crédibiliser un univers qui se veut sombre, froid et angoissant. le style est rapidement identifiable et les expressions des personnages parfaitement exécutées. Et apparemment, une édition grand format en noir et blanc a été éditée en même temps que celle-ci, pour apprécier encore davantage cette explosion visuelle de talent !
En bref, vous l'aurez compris, j'ai passé un très bon moment en compagnie d'une mort vivante. J'aimerais beaucoup que l'aventure ne s'arrête pas là car le sujet mériterait d'être développé sous différents angles et dans plusieurs autres tomes. A bon entendeur… bisous.

Lien : http://www.chroniquesdurenar..
Empruntée à la médiathèque pour la couverture et Vatine au scénario.
Une première partie très intéressante par le monde créé et les personnages présentés. de belles promesses que la deuxième partie ne transformera pas. Je ne m'attendais pas du tout à la tournure prise par les événements.
Le dessin est intéressant, dans l'esprit "comics", mais parfois un peu trop confus.
Un avis en demi-teinte donc mais qui plaira sans doute aux amateurs du genre...
Un dessin façon plume magnifique, qui demeureparfois difficile à déchiffrer et, pour cela, je ne regrette pas de l'avoir découvert en mode coloré.
Il sera difficile de ne pas voir de référence à Lovecraft avec quelques tentacules disséminées sur chaque page. Si j'ai apprécié le début du récit, j'ai trouvé l'enchainement trop rapide après la (réussite de ) l'expérience. Sans nécessité un second volume, j'aurais apprécié que la narration prenne davantage son temps , et que, de même, les illustrations semblent aussi soignées que celles du début. Il s'agit peut être d'un parti pris des auteurs auquel je n'ai su être sensible, mais ce déséquilibre à contribuer à me détacher un peu du récit dans lequel je pensais me plonger pleinement. Dommage.
A vrai dire, je ne m'attendais pas à ce genre d'histoire. J'avoue avoir eu du mal à faire la correspondance avec l'univers de Stefan Wul mais pourquoi pas. La terre est contaminée par les pluies radio-active et la population s'est réfugiée sur la planète Mars.

J'ai bien aimé la première partie mais un peu moins la seconde où pourtant les événements se précipitent. Il faut dire que cela devient confus à partir du moment où la jeune fille reprend vie. La conclusion sera également assez bâclée et pas assez amenée dans cette dimension plus cosmique.

Il y aura également des choix contestables comme ce magnifique château digne de celui de Louis II en Bavière mais transposé dans les Pyrénées. le thème principal sera celui du clonage humain qui peut alors donner lieu à des résultats pour le moins contestable. Rien de vraiment nouveau. Bref, le tout paraît presque insipide s'il n'y avait quelques bons éléments pour sauver cette oeuvre.

Je crois fondamentalement que les reprises de la vieille science-fiction ne font plus recettes et qu'il faut plutôt faire preuve d'imagination et de nouvelle création.
La mort vivanteOlivier Vatine – Roberto Varanda

Très belle bande dessinée qui mélange la science-fiction et le steampunk. C'est une adaptation du roman de SF de Stefan Wul
Les dessins sont sont très beaux, l'histoire est très originale et la fin fait penser à Alien. L'atmosphère de cette BD est très particulière mélange de gothique et de futurisme

J'ai beaucoup aimé