Critique de jmb33320

Je ne suis pas un lecteur régulier de BD mais j'ai été séduit par cette adaptation en trois tomes du Niourk de Stefan Wul par Olivier Vatine, qui est ici dessinateur et scénariste. Les planches m'ont semblé tout simplement somptueuses.
De cet ouvrage paru en 1957, un des premiers romans en français dans le genre post-apocalyptique, beaucoup reste d'actualité. le scénario a été actualisé, au moins à la marge, par rapport au roman car il y est question de Fukushima et d'avancées techniques postérieures à l'année de parution du roman.
Mais le coeur de l'histoire est bien là : l'évolution en accéléré d'un jeune garçon noir, d'abord rejeté par sa tribu qualifiée de néo-néandertalienne, et qui acquerra rapidement savoir et compétences techniques.
L'intrigue est prenante, le rythme vif. J'ai aimé lire les trois tomes à la suite. Franchement, c'est aussi pour ça que parfois lire des BD en série me semble pesant : je supporte mal d'attendre des années avant d'avoir le fin mot de l'histoire...