Citations sur La ferme du bout du monde (54)

Il lui répondit d'un petit sourire poli et se demanda comment une fille aussi intelligente pouvait être aussi stupide.
(...), la ferme est plus isolée et impitoyable que jamais. Car au pied de ses falaises et de ce promontoire il n'y a rien que l'Atlantique bleu pétrole... Puis l'Amérique, inconnue et invisible. Alors , elle est une ferme du bout du monde. Le genre de lieu où les règles habituelles peuvent être infléchies, rien qu'un peu, et où les secrets demeurent enfouis. Qui pourrait bien les répéter ? Et qui pourrait bien les entendre ?
N'oublie pas : le ciel peut vaincre le meilleur des fermiers.
"La perte de l'amour peut se révéler si douloureuse ......."
Sur le chemin long et éprouvant, faut-il de l'alouette mépriser le chant ?

Anne Brontë, Poèmes de Currer,
Ellis et Acton Bell.
Il hoche la tête. Il a vieilli durant les quelques jours qui ont suivi l'orage : son visage a pris une teinte grisâtre, ses yeux bleus se sont ternis comme ceux d'un adolescent bourru. Il porte une barbe de trois jours.
La voix à l'autre bout du fil est douce, avec un accent régional.
- Maman ? demande Lucy alors que le soulagement l'envahit.
- Ma chérie ? Tout va bien ?
Et les larmes coulent à présent, brûlantes. Il lui faut quelques instants pour réussir à articuler une phrase.
- Lucy ? insiste sa mère dont l'inquiétude croît.
- Maman, s'il te plaît... Je peux rentrer à la maison ?
je déteste avoir du sable entre les orteils.
(...) : du sable entre les orteils, c'est justement ça la vraie vie, non ?
S’interroger sur ce qui aurait pu advenir. Sans jamais avoir la chance de le découvrir… Voilà, je crois, ce qui fait le plus de mal.
Alors voilà ce que le chagrin vous faisait. Il vous autorisait à dire des choses que l'on garde habituellement pour soi.