Citations sur L'épopée de Xylara, Tome 2 : Vengeance (12)

— « Pour l’éternité » signifie à chaque jour, à chaque heure, à chaque seconde de nos vies. À travers les erreurs que nous commettons, le plaisir que nos corps se donnent, l’amour que nos cœurs partagent, les maladies dont nous souffrons, la douleur, le chagrin, la joie que nous éprouvons. C’est de tout cela qu’est faite notre éternité.
M’émerveillant de ces paroles, je me blottis contre lui. Il continua :
— « Pour l’éternité » est la somme de tous nos moments partagés, de tous nos souvenirs communs, les bons comme les mauvais, les parfaits comme ceux qui le sont moins.
Je pris appui sur mon coude pour le regarder.
— Keir…
Il me fit taire en posant l’index sur mes lèvres et passa à ma langue natale pour ajouter :
— Ce que j’essaie de te dire, c’est qu’à présent que j’en apprécie toute la portée, « pour l’éternité » représente beaucoup plus à mes yeux.
Le cœur soudain léger, je levai la main pour la poser sur sa joue.
Son soupir caressa mon poignet.
— Aux yeux des Xyians, reprit-il, nous ne sommes que des barbares. Notre langue ne possède sans doute pas toutes les subtilités de la vôtre. Et dans votre langage, mes paroles ne coulent pas aisément.
Il captura ma main dans la sienne pour conclure :
— Mais je te dis quand même cette vérité, Lara, Xylara, fille et reine de Xy, maîtresse guérisseuse, Captive et femme que j’aime. C’est à toi que mon cœur appartient. Pour l’éternité.
— Que ma malédiction te poursuive, bragnet ! Puissent les Cieux te priver de souffle !
Iften écarquilla les yeux de surprise. Il porta la main à la poignée de son épée, et j’eus la satisfaction de le voir amorcer un prudent mouvement de repli. J’en profitai pour avancer d’un nouveau pas :
— Puisse la Terre se dérober sous tes pieds !
Il y eut une exclamation de surprise à l’extérieur de la tente, mais j’étais trop furieuse pour me demander qui l’avait poussée.
— Puisse le Feu te refuser sa chaleur, et les Eaux elles-mêmes s’assécher dans ta main !
Iften renonça à dégainer son épée. Blanc comme un linge, il fit rapidement demi-tour et se précipita vers la sortie. Lui emboîtant le pas, je le suivis dans la salle du conseil.
— Puissent les Éléments te rejeter, toi et tout ce qui te compose !
À l’extérieur de la tente, je tombai sur Marcus et Joden, les yeux agrandis par la stupeur. D’autres, aux alentours, braquaient sur nous des regards craintifs ou horrifiés. Cela ne m’empêcha en rien
de conclure, sans cesser de fixer Iften d’un œil mauvais :
— Puissent tes testicules sécher comme fruits au soleil, et ton sexe pourrir à la racine !
Pour faire bonne mesure, je crachai aux pieds d’Iften.
Le vent nous enseignera - si nous savons l'écouter.
Les étoiles nous guideront - si nous savons lever les yeux.
Les eaux nous rafraîchiront - si nous savons les trouver.
Le feu nous réchauffera - si nous sommes prudents.
La tristesse et la douleur sont deux composantes indispensables de l'existence, mais la joie en est une autre, qu'il faut partager aussi.
Ce qui semble nous affaiblir dans un premier temps nous renforcera à plus long terme.
La confiance ne peut s'établir sur des serments.
La peste restait le mal ultime, la pire des mauvaises nouvelles possibles. Comment faire prendre conscience des dangers qu'elle représentait à un peuple qui n'avait rien de plus grave à craindre qu'un rhume ? La peste ne s'arrêtait pas aux frontières. Elle touchait sans discrimination les riches comme les pauvres, les braves comme les pleutres.
On n'envoie pas un gamin faire le travail d'un homme.
(…) en temps de guerre, le bon sens perdait tous ses droits.
Avec un sourire vague, je songeai aux effets étonnants que pouvaient avoir sur une femme déprimée un bain et un bon repas en galante compagnie...