L'épopée de Xylara tome 3 sur 3

Lionel Evrard (Traducteur)
EAN : 9782290020265
J'ai lu (10/02/2010)
4.22/5   72 notes
L'élue Lara, reine de Xy, a déjà fait face aux pires dangers, mais si, dans les bras de Keir du Tigre, Seigneur de guerre des Firelandais, elle a aussi trouvé l'amour, la plus terrible des épreuves reste à venir : le temps est venu pour Lara et Keir de rejoindre la Grande Prairie, patrie de ce dernier. Pour être acceptée, Lara va devoir convaincre l'hostile conseil des Aînés. Intrigues politiques, trahisons, complots... Séparée de Keir jusqu'à la cérémonie finale, L... >Voir plus
Que lire après L'épopée de Xylara, Tome 3 : L'élueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Quel tome !! Il est juste « Whaou » comme disent certaines !!

Un gros coup de coeur pour celui-ci qui signe admirablement la fin de cette trilogie dont j'aurais bien aimé continuer de lire les aventures. Malheureusement pour moi, cette auteur étant peu connue, seule l'épopée de Xylara a été traduite pour le moment. Cette série est donc la prochaine à rejoindre ma bibliothèque papier, celle-ci réunissant tous mes coups de coeur.

Certains l'ont étiqueté « romance médiévale » mais elle est tellement plus que ça grâce à Xylara, femme de caractère et entière dans tout ce qu'elle entreprend. Elle ne passe pas son temps à se plaindre comme certaines dans d'autres séries. Elle sait se prendre en main et a le courage d'exprimer ses opinions, quelles qu'elles soient et malgré les difficultés que cela peut entraîner derrière. J'ai donc adoré suivre ce personnage hors du commun, j'ai pleuré et douté avec elle mais j'ai toujours continué ma lecture surtout après avoir dépassé la 150ème page car les évènements et surprises n'ont pas arrêté de se succéder et ce, jusqu'à la fin. L'auteur nous livre ainsi un parcours semé d'embûches pour sa Captive que Lara relèvera toutes avec brio et foi en ses amis. Elle a une vision très particulière du monde qui l'entoure et de la vie de tous, elle ne se fera pas que des amis à cause de ça mais tous ceux qui accepteront de la suivre deviendront des amis chers à son coeur.

Ce roman n'est pas juste une histoire de sexe comme « Demonica », l'histoire est bien plus évoluée et plus centrée sur l'amour naissant entre Lara et Keir, les us et coutumes des 2 peuples et ce que Lara peut apporter en nouveauté à celui de Keir. C'est pour cette raison que j'ai tant apprécié suivre Xylara dans son épopée, dans un monde qu'elle découvre et qu'elle apprend à aimer malgré les très nombreuses différences. Cette histoire est donc un savant mélange entre médecine traditionnelle, combats, aventures et érotisme sur fond de monde médiéval. Les ébats porno de « Demonica » ne sont point de mise dans cette trilogie, certes quelques termes sont employés lors des ébats de nos 2 amoureux mais pas dans un langage cru et vulgaire.

Comme vous l'aurez compris, un gros coup de coeur est au rendez-vous pour ce tome et donc pour la série complète où j'ai adoré suivre Lara et Keir dans leurs nombreuses aventures semées d'embûches et de surprises. Il m'a d'ailleurs été très difficile de lâcher cette lecture dès que les évènements se sont enchaînes à vitesse grand V, je voulais toujours en savoir plus, au risque d'oublier de dormir ou d'aller au boulot... Si vous êtes amateurs de romance médiévale ou d'un changement dans votre lecture habituelle, je vous conseille donc très fortement de découvrir cette série très addictive grâce à son personnage entier et au monde créé par l'auteur opposant 2 peuples très différents dans leurs us et coutumes. Pour ma part, j'espère que cette auteur aura bientôt d'autres romans traduits car j'ai très apprécié son style d'écriture et son imagination très intéressante.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Alors si le tome 1 avait été très plaisant quoique un peu long à démarrer. Si le tome 2 est moins basé sur l'action, est plus sombre…Ce tome va réunir un peu tout ce qui fait d'un roman un bon roman.
Aucun répit. Tout s'enchaîne tel un tourbillon pour nos deux héros. Ils doivent après les épreuves déjà traversée, se présenter devant le conseil du peuple de Keir. Celui-ci devra rendre des comptes sur les nombreuses pertes humaines, dues à la peste. Il devra surtout présenter sa compagne, pardon, sa captive à ses pairs et la faire accepter.
Sauf que « l'adoption » d'une captive de guerre, passe par un certain nombre de mise à l'épreuve….

Tout repart à la case départ pour nos deux héros, obligés d'être séparés, et devoir prouver leur amour, leurs qualités. Rien n'est acquis, sauf peut être leurs sentiments respectifs.
Il est alors si prenant de suivre Lara au coeur d'un peuple qu'elle a du mal à comprendre (et nous avec) par bien des aspects. de la voir montrer ses forces de guérisseuse, affirmer son amour pour Keir, et surtout se voir convoitée par tous les autres seigneurs de guerre… Et oui les épreuves passent par une cour de tous les seigneurs qui voudront conquérir son coeur !

Attention, si vous avez peur de cette séparation, rassurez-vous, les deux amoureux tenteront bien des fois, comme deux adolescents, de faire le mur pour se retrouver…
Ce tome clôture ce que le tome 1 avait ébauché, les thèmes de l'acceptation de l'autre avec ses différences, de la vie en communauté, l'apport des différences de cultures et de meurs…
Tout y est plus touchant, on découvre bien des choses étranges sur le mode de vie des Firelandais, on s'attache à certains personnages secondaires… On frémit lorsque le conseil se réunit, lorsque Keir est menacé, accusé de trahison !

Tout est beaucoup plus fort dans ce tome. Il y a de l'émotion, de l'action, du suspense, et beaucoup d'amour.
Une très belle romance qui se termine sur ce volet, même si en refermant la dernière page on a le vif espoir que l'auteur nous offrira peut être une suite…
Et voilà, je termine enfin l'histoire de Xylara( je sais qu'il y a un tome 4 mais pas traduit donc...).

C'est avec une certaine appréhension et plaisir que je me suis plongé dans ce tome 3. La tension entre les pros et les anti captive est encore plus présente. Keir et Xylara auront beaucoup de choses à traverser avant de connaître et de profiter de leur amour et bonheur en devenir.

Déjà dans le tome 2 et que l'on retrouve ici aussi, les premières 80 pages ont été pour moi d'un ennui mortel. La chasse aux éhats et la petite vie dans l'armée ne m'intéressait pas. L'auteur l'avait déjà beaucoup évoqué dans le 1er tome et dans le 2ème. Je voulais de l'action et des réponses à mes questions.

Ce fut en partie fait et j'avoue que certains personnages ont eu le sort qu'ils méritaient. de ce côté là j'ai été ravie. Dans cette suite , on entre encore plus dans les traditions du peuples de Keir et je dois dire que je comprends pourquoi on dit qu'ils sont des barbares. Certaines de leurs pratiques m'ont fait tiquer et j'étais soulagé que Lara y mette un peu de son grain de sel.
Pour finir, les personnages principaux ne m'ont pas énervé cette fois-ci, leurs comportements étaient réfléchis. Sauf pour quelqu'un qui aurait mérité de subir son châtiment bien plus tôt. Ce dernier tome fut donc plaisant à lire dans sa plus grande partie. Une histoire et un univers riche et bien construit, mais quitte à choisir entre la grande prairie et la ville de xy bah mon coeur balance toujours.
Sans nul doute, le meilleur des trois tomes, celui qui est le mieux dosé mais parce que le tome 1 a su poser les bases et que le tome 2 a su tout remettre en question. le tome 3 alterne donc les phases de doutes, de passions, d'amitiés, de complots, de combats, de désespoir (depuis le tome 2, on arrête plus de pleurer) pour nous offrir un récit captivant.

Keir et Lara sont encore plus amoureux que jamais, avoir failli périr tous les deux de la Peste aura su confirmer et resserrer leurs liens. Mais toutes ces pertes, durant le trajet du retour, n'ont fait que renforcer les ennemis du Seigneur de Guerre qui ont eu le temps de se concerter et commencer à manigancer. Les épreuves difficiles ne font que commencer.
On retrouve les personnages qu'on a pu croiser dans les tomes précédents, ainsi que les nouveaux venus des Grandes Plaines.

Ce tome est plus dans la romance avec beaucoup de scène d'amour — je ne dis pas de cul parce que les scènes sont plutôt belles et qu'elles montrent la passion des deux amoureux, aucune vulgarité comme on aime si bien en faire ces derniers temps. Il y a pour autant plus de combats et encore quelques beaux moments de pleurs. On tournera les pages avec beaucoup d'appréhension et plus d'une fois, la mort survient à tout instant.

Elizabeth Vaughan a une très jolie plume et a su faire de cette épopée une belle histoire d'amour à l'allure de Fantasy avec un message d'ouverture d'esprit, de tolérance et mixité. Une romance comme on en fait peu, voir plus. Une fin qui nous laissera sur notre "faim" parce qu'on voudrait voir l'évolution, mais Rome ne s'est pas fait en un jour alors pour patienter un tome 4 est disponible (mais en VO entre Heath et Atira).
voilà un livre qui clôt une trilogie qui m'aura bien tenue en haleine. Ici, xylara, doit se défendre afin de garder son amour et être confirmée en tant que captive, au coeur des plaine, elle va également poursuivre son apprentissage de la culture de son cher et tendre. Loin d'être écartée du danger elle doit aussi lutter pour sa survie.
j'ai beaucoup aimé cette histoire, l'auteur a su maintenir ses lecteurs sous sa coupes (plus de possibilités de fermer le livre une fois celui ci commencé).
Ma critique principale concernerait ces scènes de sexe répétées dans ce tome. L'auteur ne nous avait pas habitué à ca, et franchement, il me semble que c'était superflu. Cela m'a amené à penser que n'ayant plus grand chose à raconter pour clore cette histoire, il fallait bien remplir les pages .... dommage.

Le sacrifice des morts me rendait plus chère encore l'affection des vivants.
— Qu’allons-nous faire de notre célébration privée, mon Seigneur de Guerre ? Jouerons-nous aux échecs ? Vous lirai-je de larges extraits de L’Épopée de Xyson ?
Un grondement sourd monta de la gorge de Keir.
— J’ai autre chose en tête, Lara.
Je fis mine de m’étonner.
— Vraiment ? Qu’est-ce que ça peut bien être ?
Il se pencha pour me le murmurer à l’oreille. Je me sentis rougir jusqu’à la racine des cheveux.
— Plus vite, Keir !
— Vos désirs sont des ordres, ma Captive.
Les Cieux sourient aux audacieux !
La haine aveugle est une faiblesse.
— Je revendique Keir de la Tribu du Tigre comme mon Seigneur de Guerre.
— Captive, intervint Essa, celui que vous mentionnez n’est plus…
Je ne lui laissai pas finir sa phrase. Relevant le menton, je précisai d’une voix pleine de défi :
— Serait-il nu et réduit à l’impuissance, malade ou blessé, que Keir du Tigre resterait le Seigneur de Guerre que je revendique !