Critique de Derfuchs

Bagdad 2003
Les américains en pleine guerre bombardent la ville.
Les bombes pleuvent et tombent sur un zoo ce qui libère tous les animaux.
Les gardiens ont fui au début de l'orage.
Quatre lions : un mâle puissant, jeune, deux femelles, une vieille et une plus jeune et un lionceau.
Ils ont faim.
Leur ration de lapin ne leur a pas été servie.
Il y a du gibier à foison mais la jeune lionne a passé un pacte avec les antilopes de ne pas les chasser.
Et puis comment chasser quand on est né dans un zoo?
Seule la vieille lionne s'en souvient mais que c'est loin...

Voilà un album extrêmement intéressant puisque ne mettant en scène que des animaux.
Des animaux qui parlent comme des humains mais qui réagissent comme des animaux.
Il s'agit d'un plaidoyer contre la guerre et notamment contre celle-ci. Mais aussi sur la liberté et l'histoire est bouleversante mettant en exergue combien la captivité peur être destructrice pour ces fauves, entre autres.
Un épisode avec une vieille tortue bien sage ( les lions ne connaissant pas cet animal) est assez croustillant.
Un grand coup de chapeau aux dessins (certaines doubles-pages sont de véritables chefs d'oeuvre) et aux couleurs chaudes et ocres donnant une atmosphère encore plus terrible que la guerre par elle même, l'angoisse, la peur et l'incompréhension de ces fauves laissés à leur liberté.
Le trait aussi expressif que possible laisse transpirer les émotions de ces lions lors de leurs pérégrinations dans ce monde inconnu.
Il y a de l'humain dans ces fauves.
Les dialogues et la mise en page sont à l'avenant.
Une réussite.