AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,3

sur 33 notes
5
3 avis
4
4 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Intéressant mais pas palpitant.


2067, Mary Knox, commandant du premier vaisseau spatial à atteindre une lune de Jupiter se réveille, amnésique, seule, tout son équipage disparu et son vaisseau tombant en pièces. Alternant flashback, vaisseau et personnages sur Terre, un sauvetage sur fond de thriller. Qui veut tuer qui ?


Les trucs sympas : Une histoire intéressante, un ton réaliste dans la hard science, on y croit. Une prose déliée, facile à lire et à suivre, des chapitres courts qui dynamisent le récit. Un personnage principal sympathique, malgré tous ses défauts (et elle en a).

Les trucs moins sympas : Un poil trop de cliffhangers. Trop de flashback, de l'humour pas toujours maîtrisé (j'ai trouvé que le roman souffrait de la comparaison avec Seul sur Mars). Quelques personnages un peu trop caricaturaux.


Le tout forme un ensemble qui se lit bien mais qui passera dans la case des livres que je ne relirais probablement jamais.
Pour la petite histoire, le fait que le personnage principal soit une femme est important, le fait qu'elle soit noire n'entre aucunement en ligne de compte.
La pub dit qu'une adaptation ciné est à l'étude et je pense sincèrement que scénaristiquement et visuellement, on peut en faire quelque chose d'intéressant.
Enfin, l'auteur S.K pour Shane Kuhn, en plus d'être auteur de thriller, est scénariste, réalisateur et producteur (ceci expliquant fort probablement l'info précédente).
Commenter  J’apprécie          932
Seule dans l'espace de S.K. Vaughn (que dans ma tête je n'arrête pas d'appeler Seule sur Mars à cause de la ressemblance du titre avec le film où joue Matt Damon xD, alors qu'il est très loin de se dérouler sur Mars), j'ai pu découvrir ce roman grâce à Babelio et leur Masse Critique et aux Editions Bragelonne.

Vous l'avez peut être remarqué, les romans qui se déroulent dans l'espace, ce n'est pas le genre de livre que vous allez beaucoup retrouver dans mes avis. Malgré tout, Gabrielle et moi partageons une certaine fascination pour l'univers qui nous pousse à lire des romans comme Phobos ou des documentaires comme L'univers à portée de main. Alors quand on me propose de lire un thriller qui se déroule dans l'espace avec un résumé aussi alléchant que celui-là, je dis oui !
J'ai été ravie de recevoir ce roman, dont je trouve la couverture sublime et dont les images sur Internet ne rendent parfois pas justice (le seul soucis a été de le recevoir légèrement abîmé sur la tranche... merci La Poste...).
Le roman est une belle briquette de presque 500 pages qui a tout de même su me tenir en haleine. Je n'avais qu'une hâte, c'était de connaître le dénouement de l'histoire et les péripéties qui allaient tomber sur notre héroïne avant qu'elle ne s'en sorte.
Entre Gravity et Seul sur Mars, on découvre May, une jeune astronaute de renom perdue et amnésique, dans l'espace sur un vaisseau déserté par ses occupants. La jeune femme qui n'a aucun souvenir de ce qui s'est passé et doit survivre dans un environnement devenu hostile.
On suit aussi Stephen, son mari, coincé sur Terre et impuissant face à la situation que doit vivre May.

J'ai beaucoup aimé le personnage de May qui m'a rappelé Michael Burham, l'héroïne de la série Star Trek Discovery. On la suit en majorité et j'ai beaucoup aimé son caractère et sa façon de voir les choses, l'auteur fait d'elle une femme forte mais pas infaillible avec ses casseroles du passé ce qui rend le personnage plus humain.
Je ne savais pas à quoi m'attendre tout au long de l'histoire: est-ce que l'auteur allait nous donner un pur roman de science fiction et nous offrir une réponse extraterrestre ? Est-ce que les méchants seraient ceux que l'on croit être ? Est-ce que nos protagonistes étaient aussi innocents et irréprochables qu'on le pensait ? Que de suspens !
J'ai aussi adoré les interactions entre May et l'intelligence artificielle du vaisseau !
Je ne vous en dirais pas plus sur l'intrigue pour ne pas vous spoiler !

En ce qui concerne le style de l'auteur, j'ai aimé sa plume. le livre se lit très facilement. On accroche bien à l'histoire et au style. L'auteur a fait un très bon travail sur son univers, dans un style à la fois très futuriste et réaliste, on avance dans cet univers sans s'étonner de ses surprises.

Une bonne découverte !

PS: S.K. Vaughn est le pseudonyme de l'auteur de thriller Shane Kuhn.
Lien : https://leboudoirbibliothequ..
Commenter  J’apprécie          10
dans le même esprit que seul sur mars. très bon et prenant.
Commenter  J’apprécie          10
Toute la partie SF du roman est vraiment géniale : l'expédition, le vaisseau en perdition, le mystère autour de ce qui est arrivé à la commandante et à l'équipage, le personnage de l'intelligence artificielle, les contacts avec la Terre, tout ça est bien fait et passionnant. Il y a des moments très forts en suspense, avec un côté très spectaculaire, très visuel, très cinématographique.
La mention de l'ex-mari dans la 4e de couverture m'a un peu inquiétée au moment de commencer le roman, mais finalement j'ai été agréablement surprise, le personnage du mari a été bien utilisé... jusqu'à un certain point malheureusement ! Car sur la fin, les relations personnelles et sentimentales prennent le pas sur l'intrigue déjà bien complexe, les flash-back deviennent gênants et l'histoire en elle-même devient un peu trop too much pour moi ! C'est dommage, car sans cela le roman aurait vraiment été bon.
Commenter  J’apprécie          00

Lecteurs (82) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4889 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}