Critique de miriam

Merci à Claudialucia qui m'a indiqué ce titre qui résonne en écho avec des ouvrages sur L Histoire des sciences : l'Invention de la Nature,d'Andrea Wulfles Arpenteurs du Monde d'André Kehlmann et d'autres...

Histoire de la Terre, Paléontologie, expéditions pour rechercher des fossiles de dinosaures, ne peuvent que me passionner.

Muséographie : le  Smithsonian Institute avec ses musées géants et ses publications ne me sont pas non plus inconnus (surtout les publications et les collections de carottes sur lesquelles j'ai planché autrefois pour ma thèse).

Attention, sérieux s'abstenir! C'est un livre léger, drôle, facile à lire, très divertissant. Surtout pas un livre scientifique de référence. On le lit, le sourire aux lèvres en se demandant parfois où est la science et où est la fiction. Cela ne fait rien. On s'amuse en s'instruisant.

C'est une vision américaine (pas uniquement étasunienne, l'auteur est argentin) . il est beaucoup question de valeur marchande des fossiles (en Europe c'est un aspect sacrilège), question aussi le l'attraction du public par des expositions spectaculaires, de la rentabilité économique d'un musée. Un musée qui n'aurait que peu de visiteurs serait en danger....(cela nous gagne peut-être?)

Vision américaine aussi que cet intérêt pour la "vie primitive" alors que la destruction des prairies, des bisons, et des Indiens, natives. Là aussi, on se demande où est la limite entre la fiction et la science. Ces tribus primitives ont-elles vraiment existé? Pointe aussi la réflexion sur le genre, le rôle des femmes (réflexion XIXème ou XXIème siècle) ? Peu de réponse sérieuse à toutes ces questions?

mais cela ne fait rien, j'ai passé un bon moment de lecture.
Lien : https://netsdevoyages.car.bl..