Critique de Little_Daisy

Green Manor, c'est seize petites histoires made in France mais très British ! Amateurs de l'époque victorienne, des clubs et des enquêtes à la Sherlock : voici une BD taillée pour vous ! Je vous parle de l'intégrale sortie en 2010 car je trouve que l'édition est sublime, la couverture ressemble à un vieux livre. A la base ce sont trois tomes qui étaient sortis chez Dupuis. Au scénario nous avons Fabien VEHLMANN (auteur notamment de la super série : Seuls … vivement le tome 9) et au dessin Denis BODART. Bref avec des auteurs de ce poids, on s'attendait à avoir du bon et en fait c'est génial !
Comme je disais précédemment je n'achèterai pour rien au monde les 3 tomes au vue de la qualité de l'intégrale ! Un format plus petit qu'une BD Franco-Belges classique, un style vieux, abîmé et une couverture rugueuse … On se sent déjà dans un univers particuliers et maintenant c'est parti, on ouvre cette beauté car c'est aussi sympa à l'intérieur !

Ce sont des petites histoire d'une dizaines de pages (il y a seize histoires et 160 pages, le calcul est vite fait) qui sont faites de la même façon. Il n'y a donc pas une longue histoire et nous pouvons juste relire un passage pour le plaisir assez facilement. On découvre l'histoire du Green Manor racontée par le patient d'un hôpital psychiatrique auquel son Docteur rend visite. Cet homme n'est autre qu'un ancien domestique complètement fou mais rien d'étonnant aux vues de ce qu'il semble avoir vécu au Green Manor …
Au sein de ce club qu'est le Green Manor des gentlemen racontent des histoires de meurtres où il n'y a ni assassin, ni victimes. Des histoires bien étranges auxquels les auteurs mêlent beaucoup d'humour noir !

J'aime énormément le dessin de D. BRODART qui nous offre des intérieurs très anglais, des personnages hauts en couleurs et des costumes très victoriens. Ce duo avec F. VELHMANN fait de cette BD un petit bijoux à avoir dans sa bibliothèque. Vous pouvez y aller les yeux fermés !

Bon allez, je vous l'avoue … J'ai lu ce chef d'oeuvre mais je n'ai pas cette BD dans ma bibliothèque et elle y manque cruellement. J'ai adoré et je recommande la lecture aux amateurs d'Angleterre, d'humour noir et de meurtres à résoudre.
Lien : http://chickon.fr/2015/04/25..