Critique de RedPanda

C'est un livre qui réunit le discours qu'a prononcé Simone Veil devant l'Assemblée Nationale en 1974 lançant les débats autour du vote du projet de loi pour la dépénalisation de l'avortement, et un entretien qu'elle a eu avec Annick Cojean, journaliste au Monde. J'ai aimé découvrir le discours dans son intégralité, j'y ai découvert un certain nombre d'éléments et la philosophie qui a sous-tendu l'adoption de ce texte, et qui animait Simone Veil. C'était une posture éminemment pragmatique (alors que j'avais toujours pensé que c'était une posture idéologique/féministe) qui a amené la ministre de la Santé à défendre ce texte, qui apparaissait nécessaire dans un contexte où la loi répressive normalement en vigueur n'était pas respectée. L'entretien avec la journaliste est intéressant également parce qu'il revient sur le contexte politique de l'époque, et Simone Veil explique le pourquoi du comment de sa posture et sa considération sur l'avortement.