Critique de cmpf

Tout le monde connaît Simone Veil, sa vie politique et sa qualité de Juive qui lui valut les camps. Mais après une discussion avec une amie, j'ai eu envie d'accepter son offre de prêt.

Et effectivement j'ai trouvé tout à fait digne d'intérêt ses souvenirs et ses réflexions. Je ne partage pas ses opinions mais elle semble avoir oeuvré avec conviction et sincérité. Non pas que je pense que ce sont des qualités absentes à droite, mais le souci de l'intérêt personnel est parfaitement humain et il est si facile d'en prendre soin lorsqu'on a du pouvoir, que d'un bord à l'autre beaucoup succombent. J'avais ainsi été interloquée par son jugement sur François Bayrou : persuadé d'être né pour être président et prêt à tout pour y arriver. Or j'étais persuadé comme beaucoup de sa réelle honnêteté. Il est trop tôt pour affirmer quoi que ce soit mais peut être Simone Weil avait elle vu juste. Finalement il n'est ni pire ni meilleur que la plupart.

La loi Veil sur l'interruption volontaire de grossesse, c'est janvier 1975, j'étais trop jeune pour avoir vraiment suivi les débats, du coup sa présentation de tous les enjeux, toutes les opinions m'a vraiment plu. Et puis si l'on connaît bien son parcours de ministre, elle a également agit dans des cercles moins médiatiques. Et j'avoue que je n'en savais pas grand chose, ne m'étant jamais particulièrement intéressée à elle.

Quant à ses souvenirs de son enfance et surtout de sa vie de jeune fille dans les camps, sans doute a-t-elle jeté un voile sur certains aspects personnels mais tous les témoignages sur la vie là-bas et sur le retour dans la société sont précieux. Non pas que j'en ai tant lus et c'était il y a presque quarante ans quand j'étais au lycée. Je ne me souvenais pas qu'on ait déjà fait allusion aux marchandage de faveurs sexuelles, non seulement des femmes mais aussi des garçons.

Voici donc une vie, qui a connu le pire mais aussi des réussites remarquables grâce certainement à un grand appétit de vie. J'ai été frappée par sa capacité à reprendre sa vie après la guerre sans rester à se lamenter sur la perte de trois membres de sa famille et ses propres blessures, ce qui eút pourtant été naturel. Une grande femme donc, mais cela quand même je le savais déjà, simplement maintenant je sais mieux pourquoi.