Livre lu pour ma fille de 3 ans.

Ce livre est une merveille, je suis surpris qu'il ait si peu de lecteurs dans Babelio surtout quand on voit le nombre d'enfants qui se mettent à pleurer pour aller à l'école et qui ne veulent pas lâcher leurs parents (ouf, ce n'a pas été le cas pour notre fille ! et on aurait pu passer à côté de ce livre mais on l'a découvert par hasard en librairie).

L'histoire est simple : lorsque Maman amène sa fille pour son premier jour d'école, la petite fille ne veut pas que sa mère parte et elle fait tout pour qu'elle reste (la page des techniques mises en oeuvre pour obliger la mère à rester est tout simplement géniale - la prise de la moule ! ). du coup la mère passe la journée à l'école et fait toutes les activités comme si elle était une enfant. Il y a des passages vraiment drôles (la sieste où la mère, allongée dans un lit dix fois trop petit pour elle, ronfle et empêche tout le monde de dormir est à pleurer de rire !). Évidemment, le lendemain, la fille ne veut plus que sa mère reste à l'école et le luit dit avec tendresse pour ne pas la blesser c'est très amusant !

Les illustrations sont très belles (la tête de la petite quand elle ouvre la porte de la classe, génial !), beau choix de couleurs plutôt pastel (les dessins de la mère font un peu penser à Margaux Motin). le ton décalé utilisé par la petite fille qui nous raconte l'histoire est un bonheur !

Ce livre est une pépite d'humour et si vous baignez dans ce milieu vous allez adorer, c'est garanti !!
Parution dans la collection « Encore une fois » (mini format tout souple) pour cet album de 2015 qui nous raconte comment une maman a dédramatisé le premier jour d'école de sa petite fille : avec l'accord de la maîtresse, elle est restée et a joué le jeu du déroulement de la journée. Dans un premier temps rassurée de ne pas être obligée de quitter maman, la petite constate insensiblement au fil de la journée que ça devient plutôt une gêne, que la place de sa maman n'est pas à ses côtés, et finit par lui demander de partir. C'est gagné pour tout le monde ! A lire et relire à tous ceux qui éprouvent cette indicible angoisse de la séparation. Dès 4 ans.
Un album plein d'humour, dans l'alliance du texte et des illustrations.
Pas besoin d'attendre la rentrée pour le lire, on vient de s'en régaler avec mes petits, ils ont tous bien ri.
Si le fond de l'histoire est très "pédagogique" : finalement, l'école, c'est encore mieux sans maman ; on s'amuse bien tout le long, à voir cette maman fort encombrante, et les visages des enfants très expressifs.
J'aime décidément beaucoup les albums d'Éric Veillé, même si mon préféré reste L'Imagier après la tempête.

Premier jour d'école.
La narratrice découvre catastrophée qu'il y a là plein d'enfants, et que leurs parents les ont abandonnés... "Disparus ! Envolés !"
Pour éviter cela, elle se cramponne donc à sa maman, qui reste avec elle dans l'école.
Mais était-ce finalement une si bonne idée que ça ?
Lien : https://livresjeunessejangel..
Un album drôle sur le premier jour à l'école maternelle. Une description du déroulé de la classe de maternelle actuelle qui parlera bien aux petits.
Un bon moyen de dédramatiser ce passage compliqué pour les tout-petits - et les parents ! Très réussi : adorable, touchant et très drôle ! Une pépite !

C'est la rentrée de maman et ce n'est pas facile! Cela prend de la place sur les petites chaises à la cantine, ça se coince dans les tubes des parcours et ça ronfle pendant l'heure de la sieste, une maman de Petite Section. Non, vraiment, finalement, une grande maman, c'est trop grand chez les petits. Et puis, je fais tout en plus comme une grande à mon premier jour d'école...
: Un album de rentrée, sans aucun doute, mais à un point irrésistible que l'on peut se permettre de le découvrir n'importe quand. "Maman à l'école".
L'échange des rôles est astucieux et comique, détournant l'attention des petits, "tristounes" d'être " abandonnés pour leur première journée d'école. Un album réconfortant pour les petits mais aussi pour les parents, pour préparer les rentrées délicates ou tout simplement se rappeler. L'histoire de Éric Veillé fait le panorama des activités d'une journée à l'école ce qui peut permettre de vendre un peu à l'avance la formule aux enfants qui appréhendent d'être séparés des parents. le personnage illustré par Pauline Martin rappelle presque un Monsieur Hulot au féminin, ne pipant jamais mot et se pliant très naturellement à l'exercice d'un auguste tranquille parmi un jeu d'enfants à instruire. Sa taille d'adulte, la rendant gauche, fait tout le décalage humoristique et c'est la toute petite qui guide et mène la danse.
"Mais enfin maman, tu fais tout de travers, tu es trop grande, mais tu ronfles!?". Je te montre, c'est facile de découper des animaux en papier ou de passer dans le petit parcours. Au final, on en vient à l'objectif essentiel, "maman, tu peux y aller et revenir me chercher après le goûter". Une lecture à vraiment adapter selon les âges.
Pour les petits dans la situation, c'est une démonstration astucieuse d'un espace qui n'est pas adapté pour les parents et en plus, on se fait pleins de petits copains et de copines.
C'est mignon, utile sinon distrayant.
A découvrir!
L'histoire : C'est le premier jour de l'école. Hors de question pour cette petite fille-là de laisser sa maman l'abandonner au milieu des autres enfants en pleurs. Elle s'accroche fort à elle et voilà donc Maman parmi les élèves dans la classe ! Lever le doigt, découper des formes pour décorer une frise, faire la sieste... Ce n'est pas du goût de Maman qui, malgré sa grande taille, fait des efforts d'adaptation.

Ce petit album est vraiment très bien pour aborder la question de la rentrée avec son enfant. On peut lui expliquer comme ça va se passer, et qu'on s'amuse toujours mieux sans avoir sa maman dans les pattes. Ici, la petite fille est tellement inquiète, qu'elle préfère que sa maman reste avec elle, mais au fil de la journée, finalement elle se débrouille bien toute seule et elle n'a pas envie de s'occuper de maman sans arrêt, qui a un peu du mal à s'adapter... Finalement, l'école ce n'est pas si terrible, on joue, on s'amuse, on apprend puis on retrouve toujours ses parents à la fin de la journée !

Lien : http://lafeeculturelle.over-..