Actes Sud Junior (04/09/2013)
3.69/5   13 notes
“Ce matin, sans le faire exprès, j’ai perdu mon papa. Alors j’ai couru dans la rue. J’y ai rencontré un monsieur. Il m’a dit : Justement, je travaille au bureau des papas perdus.” Voilà le début d’une drôle d’aventure pour un petit garçon. Mais comment retrouver son papa au milieu de tous les autres ? Des papas en pull rayé, des qui laissent des miettes sur leur moustache, des qui dansent plutôt bien, des courageux, des foufous et même des papas préhistoriques... Un... >Voir plus
Que lire après Le bureau des papas perdusVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Album lu pour ma fille de 3 ans.

Après avoir adoré Maman à l'école du même auteur, j'étais obligé d'acheter ce Bureau des papas perdus. L'illustratrice est la même dans les deux livres et on retrouve ces dessins un peu Margaux Motin un peu surannés (la déco est scandinave dans le bureau des papas perdus) et les représentations des papas sont très sympas (les pulls rayés par exemple).

Le ton est le même dans les deux livres. De l'humour mais un humour qui pourra plus parler aux adultes parfois (le papa de Strasbourg a été plus compliqué à expliquer à ma fille). Je pense d'ailleurs que ce livre peut être lu à partir de 3 ans mais il sera apprécié différemment à un autre âge.

L'histoire est simple : un petit garçon a perdu son papa au petit déjeuner et il se rend au bureau des papas perdus dans lequel on lui présente pleins de papas, mais évidemment, ce n'est pas celui du garçon ("celui qui me connaît et qui conduit la voiture"). J'aime bien la fin. Et puis ça fait plaisir des histoires avec des papas quand même !

Bon cru, à recommander !
Grand succès à la maison avec cet album que cela soit chez petit bout (2 ans et demi) ou le plus grand (5 ans). Je crois qu'il répond avec humour et perspicacité à une question essentielle de l'imaginaire enfantin. Où retrouver son papa si on ne trouve plus ?

J'ai adoré les différentes explications que donne l'agent du Bureau des papas perdus (qui a un côté très agent secret de la vieille école avec son pardessus et son chapeau) à cet enfant inquiet quand il lui fait visiter les locaux de ce bureau spécial.
n fait, le texte montre que les papas sont des enfants comme les autres, et la chute de l'histoire n'en est qu'une illustration de plus. (Car bien sûr le jeune garçon retrouve son papa. Il avait juste oublié où).
Les illustrations ont quelque chose d'à la fois résolument moderne et en même temps de très vintage. Les grands aplats de couleurs vives pour les fonds, la sobriété des plans et les traits modernes de Pauline Martin apportent des touches audacieuses et très actuelles. Mais les vêtements des personnages ressemblent à ceux de mes parents.

Le bureau des papas perdus est un album à avoir dans sa collection et peut susciter bon nombre de questions par la suite. Ici cela a été : « Et on le trouve où le Bureau des papas perdus si on perd papa ? »
Lien : http://boumabib.fr/2013/11/2..
L'idée est rigolote : un petit garçon a égaré son papa et va le chercher au bureau des papas trouvés. Là on assiste à un défilé de papas farfelus ou loufoques.
Mais voilà, je trouve le tout froid, sans âme, pas abouti. Je n'ai senti aucune chaleur à la lecture, à peine un sourire. J'ai trouvé les situations souvent grotesques sans être drôles. Les couleurs, les dessins sont froids, distants.
Pas convaincue...
J'ai apprécié cet album et le contre-pied qu'il prend par rapport aux histoires habituelles. Cette fois-ci ce n'est pas l'enfant qui se perd mais le père, cette inversion apporte un ton humoristique très agréable. Les illustrations sont simples mais plutôt drôles et adaptées au texte. Je pense qu'en fonction de leur âge les enfants n'y verront pas la même chose, mais que l'album peut leur plaire.
Un album loufoque et rétro qui donne le sourire.

Une fois par an, nous relâchons certains papas dans la forêt. Pour le plaisir.
Les papas qui pleurent, on les met dans une salle avec des biscuits, et ça va mieux.

Videos de Eric Veillé (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Eric Veillé
Un cahier d?activités pour développer sa capacité relationnelle !
"Nous avons tous besoin de se sentir aimés et acceptés, c?est le propre des humains. Pourtant avoir des amis, ce n?est pas toujours facile. Parfois on se sent rejetés ou pas assez bien, on n?ose pas, on s?y prend mal? alors comment faire ? "
Un cahier pour comprendre comment surmonter ses problèmes relationnels, et des outils simples pour comprendre comment tisser et entretenir une relation amicale.
Un livre écrit par Isabelle Filliozat et Margot Fried-Filliozat ; illustré par Eric Veillé.
Disponible en librairie. #cahiers #Filliozat #amitié