AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2330022344
Éditeur : Actes Sud Junior (04/09/2013)

Note moyenne : 3.45/5 (sur 11 notes)
Résumé :
“Ce matin, sans le faire exprès, j’ai perdu mon papa. Alors j’ai couru dans la rue. J’y ai rencontré un monsieur. Il m’a dit : Justement, je travaille au bureau des papas perdus.” Voilà le début d’une drôle d’aventure pour un petit garçon. Mais comment retrouver son papa au milieu de tous les autres ? Des papas en pull rayé, des qui laissent des miettes sur leur moustache, des qui dansent plutôt bien, des courageux, des foufous et même des papas préhistoriques... Un... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Mermere
  31 octobre 2015
Album lu pour ma fille de 3 ans.
Après avoir adoré Maman à l'école du même auteur, j'étais obligé d'acheter ce Bureau des papas perdus. L'illustratrice est la même dans les deux livres et on retrouve ces dessins un peu Margaux Motin un peu surannés (la déco est scandinave dans le bureau des papas perdus) et les représentations des papas sont très sympas (les pulls rayés par exemple).
Le ton est le même dans les deux livres. De l'humour mais un humour qui pourra plus parler aux adultes parfois (le papa de Strasbourg a été plus compliqué à expliquer à ma fille). Je pense d'ailleurs que ce livre peut être lu à partir de 3 ans mais il sera apprécié différemment à un autre âge.
L'histoire est simple : un petit garçon a perdu son papa au petit déjeuner et il se rend au bureau des papas perdus dans lequel on lui présente pleins de papas, mais évidemment, ce n'est pas celui du garçon ("celui qui me connaît et qui conduit la voiture"). J'aime bien la fin. Et puis ça fait plaisir des histoires avec des papas quand même !
Bon cru, à recommander !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
bouma
  13 janvier 2014
Grand succès à la maison avec cet album que cela soit chez petit bout (2 ans et demi) ou le plus grand (5 ans). Je crois qu'il répond avec humour et perspicacité à une question essentielle de l'imaginaire enfantin. Où retrouver son papa si on ne trouve plus ?
J'ai adoré les différentes explications que donne l'agent du Bureau des papas perdus (qui a un côté très agent secret de la vieille école avec son pardessus et son chapeau) à cet enfant inquiet quand il lui fait visiter les locaux de ce bureau spécial.
n fait, le texte montre que les papas sont des enfants comme les autres, et la chute de l'histoire n'en est qu'une illustration de plus. (Car bien sûr le jeune garçon retrouve son papa. Il avait juste oublié où).
Les illustrations ont quelque chose d'à la fois résolument moderne et en même temps de très vintage. Les grands aplats de couleurs vives pour les fonds, la sobriété des plans et les traits modernes de Pauline Martin apportent des touches audacieuses et très actuelles. Mais les vêtements des personnages ressemblent à ceux de mes parents.
Le bureau des papas perdus est un album à avoir dans sa collection et peut susciter bon nombre de questions par la suite. Ici cela a été : « Et on le trouve où le Bureau des papas perdus si on perd papa ? »
Lien : http://boumabib.fr/2013/11/2..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80
Lagagne
  15 novembre 2013
L'idée est rigolote : un petit garçon a égaré son papa et va le chercher au bureau des papas trouvés. Là on assiste à un défilé de papas farfelus ou loufoques.
Mais voilà, je trouve le tout froid, sans âme, pas abouti. Je n'ai senti aucune chaleur à la lecture, à peine un sourire. J'ai trouvé les situations souvent grotesques sans être drôles. Les couleurs, les dessins sont froids, distants.
Pas convaincue...
Commenter  J’apprécie          70
yaki
  26 juillet 2017
J'ai apprécié cet album et le contre-pied qu'il prend par rapport aux histoires habituelles. Cette fois-ci ce n'est pas l'enfant qui se perd mais le père, cette inversion apporte un ton humoristique très agréable. Les illustrations sont simples mais plutôt drôles et adaptées au texte. Je pense qu'en fonction de leur âge les enfants n'y verront pas la même chose, mais que l'album peut leur plaire.
Commenter  J’apprécie          30
darko
  14 juin 2014
Un album loufoque et rétro qui donne le sourire.
Commenter  J’apprécie          50
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
boumabouma   13 janvier 2014
Une fois par an, nous relâchons certains papas dans la forêt. Pour le plaisir.
Commenter  J’apprécie          50
boumabouma   13 janvier 2014
Les papas qui pleurent, on les met dans une salle avec des biscuits, et ça va mieux.
Commenter  J’apprécie          10
Videos de Eric Veillé (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Eric Veillé
Foire du livre 2016 – La place de l’illustration dans la littérature Jeunesse Il ne fait nul doute que l’illustration est un art à part entière, dont la vocation est notamment d’éduquer l’oeil des plus jeunes dans un monde ou ils sont saturés d’images. Plusieurs grands noms de l’illustration contemporaine - parmi lesquels Alain Serres, Juliette Vallery, Éric Veille et Zaü - nous donnent leur point de vue sur la place faite à l’illustration dans la production littéraire pour la jeunesse.
Cette émission s’intitule « La place de l’illustration dans la littérature Jeunesse », présentée par Raphaëlle Botte qui reçoit : - Alain Serres pour son livre « La Souris qui sauva toute une montagne », aux éditions Rue du Monde - Juliette Valléry pour son ouvrage « Patabulle cultive son jardin », aux éditions Encore - Eric Veillé pour son livre « Lionel », aux éditions Actes Sud Junior - ZAÜ pour sa publication « J’atteste contre la barbarie », aux éditions Rue du Monde - PEF
+ Lire la suite
autres livres classés : pèreVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
15067 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre