Attention pépite (de chocolat) ! Bon d'accord, le jeu de mots était facile mais tout ca pour dire que Soeurs chocolat a été un vrai coup de coeur pour moi.

On fait la connaissance d'une communauté de religieuses qui viennent dans un couvent. Leur seule source de revenu c'est le chocolat. Et pour s'approvisionner, deux soeurs sont envoyées en Colombie. Mais si tout le voyage est bien organisé, elles ne vont pas être à cours de surprises et de péripéties.

C'est ma première rencontre avec la plume de Catherine Velle et j'ai beaucoup aimé son style. le suspense est omniprésent et le lecteur n'a pas une minute de repos tant les rebondissements s'enchainent. J'ai beaucoup aimé en apprendre d'avantage sur nos deux héroïnes qui sont tellement attachantes. Je trouve dommage que ce roman ne soit pas plus connu car il vaut vraiment le détour et je vous le conseille vivement.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Les moniales de l'abbaye de Saint-Julien du Vaste Monde sont sur le pied de guerre : le moment est venu pour deux d'entre elles de partir pour la Colombie afin de pérenniser un accord séculaire avec un producteur de fèves de cacao. Elles viennent qui plus est de recevoir la Cabosse d'or, un prix prestigieux qui récompense le meilleur chocolat. Il s'agit par ailleurs de leur dernière chance de restaurer leur abbaye et de conserver leur indépendance, en proposant à nouveau des produits chocolatés de leur fabrication. Ce sont finalement soeur Anne, sévère et rigide, ainsi que Jasmine, une novice récemment arrivée au couvent un chat gris dans les bras, qui vont entreprendre le voyage. Bien évidemment, rien ne va se dérouler comme prévu, pour notre plus grand plaisir, car des prétendants malheureux au titre de la Cabosse d'or entendent bien découvrir le mystérieux producteur de cacao des moniales... de fausses pistes en mauvaises rencontres, vaille que vaille, les deux soeurs vont déployer tous leurs talents, y compris les plus inattendus, pour acheter leurs fèves !

C'est un joli récit, amusant et original, idéal pour l'été ! Les personnages sont attachants et peu communs, des religieuses au caractère bien trempé ! La description de la vie des soeurs à l'abbaye est charmante, chacune étant dotée d'une personnalité bien marquée : soeur Pierrette la bricoleuse, soeur Madeleine l'amie des animaux, soeur Guillemette la chocolatière... L'intérêt de l'histoire réside principalement dans l'opposition des deux personnages principaux, Anne et Jasmine, un duo antithétique qui finit par s'apprivoiser. L'ensemble est très bien rythmé par un enchaînement de péripéties incongrues et rocambolesques : face à face périlleux avec des narcotrafiquants, soirée au cabaret, empoisonnement... La psychologie d'Anne, qui peut paraître un peu caricaturale au premier abord, s'avère finalement plus subtile qu'il n'y paraît et l'évolution des personnages, au cours de cette aventure initiatique, bien vue. Un court roman bien écrit, bourré d'humour et divertissant que je ne peux que vous conseiller !
mêmes louanges que les autres lecteurs : un très bon moment tout en croquant du chocolat !
Un bon petit livre sans prétention comme j'aime en lire de temps en temps.
On suit les aventures de Soeur Jasmine et Soeur Anne en Colombie, traquées sans trop le savoir par des mercenaires qui en veulent à leur chocolat.
le résumé était assez largement exagéré : elles ne jouent pas vraiment du revolver (Jasmine assomme avec ledit revolver un geôlier de la prison où elles sont enfermées) et elles ne dansent et ne chantent pas dans un cabaret infestés de malfrats, mais dans un bar au fin fond de la Colombie fréquenté par des mineurs un peu trop exigeants.
Outre les aventures rocambolesques de Jasmine et Anne, on découvre aussi la petite vie des moniales dans leur abbaye. J'ai bien aimé la façon de présenter les choses, comme si être bonne soeur n'était pas si extraordinaire que ça mais simplement une sorte de choix de carrière quand seule la foi semble être le chemin.
Un roman très rafraîchissant, qui se lit facilement.
un petit livre qui se dévore sans aucune modération. J'ai adoré... et sans rien vous dévoiler, je vous encourage à le déguster...
Un livre dont la lecture m'a plu
De l'aventure au programme.
Pas de violence un brin d'humour des scenes crédibles j ai passé un bon moment de lecture sans prise de tête loin des problèmes de la société
Pas beaucoup de lecteurs sur Babelio j'espère que mes propos vous donnerons envie de le découvrir
Ce livre est à lire avec du chocolat à proximité
J ai oublié j ai aussi aimé me promener dans la forêt amazonienne.
C'est une histoire de chocolat, de bénédictines, de vieilles promesses et de courage. C'est une course au bout du monde et contre le temps.
C'est romanesque et rocambolesque, enlevé, gai . Il y a des gentils, des méchants mais c'est aussi une histoire de pugnacité, de solidarité et d'amitié.

Un vrai petit bijou à déguster sans modération.
Histoire rocambolesque de deux "bonnes soeurs" tiraillées par des contingences matérielles pour subvenir à la réalité quotidienne et une vie "de religieuse"...Obligées de partir en Colombie pour sauver leur demeure monacale, de drôles de rencontres et des personnages truculents viendront pimenter ce périple.

on se laisse agréablement embarquer dans cette aventure sympathique, et une irrépressible envie de grignoter du chocolat pendant tout ce voyage.
Waouh!

Quelle jolie découverte!

Un roman inattendu, déroutant, touchant. Quand on a un peu de bouteille, on se doute bien que l'auteur va faire vivre des expériences cocasses et décalées à ses héroïnes. On se dit que "bof, on en a déjà lu des histoires comme ça". Mais la magie de l'écriture fait que ça fonctionne. On tremble, on rit, on s'inquiète pour nos deux Soeurs en goguette qui nous emmènenet sur des chemins, certes attendus, mais qui déroutent et amusent quand même.

Un roman bien ficelé et très rafraîchissant.
Voici un roman agréable à lire, au propos on ne peut plus original. Nous y suivons le périple pour le moins aventureux et particulièrement parsemé de dangers de deux religieuses françaises de l'Abbaye de Saint-Julien-du Vaste-Monde. Leur mission ? Se rendre en Colombie afin d'y négocier, par tradition, l'achat de fèves destinées à la fabrication de "leur" chocolat, ultime chance pour l'Abbaye d'assurer sa survie, les finances étant au plus bas alors que les travaux de réfection à entreprendre sont légion... Mais les précieuses fèves sont également convoitées par des individus sans scrupules...

Le voyage apportera à Anne et Jasmine son lot de rebondissements, de dangers, de situations tant émouvantes que cocasses et sera, pour les deux Soeurs, l'occasion d'une profonde réflexion sur elles-mêmes...
Lien : http://paikanne.skynetblogs.be