AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,92

sur 55 notes
5
0 avis
4
5 avis
3
6 avis
2
6 avis
1
2 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
J'ai passé un excellent moment avec Meurtres à la pause-déjeuner. Alors oui, le roman n'est pas parfait, oui il y a des petites longueurs mais malgré ça, c'est un excellent roman policier.

Commençons par le scénario, tout ce déroule dans une grande entreprise et franchement c'est très réaliste car de mon coté, j'ai retrouvé des situations du quotidien (les meurtres en moins, cela va de soit). Francesca travaille dans une grande entreprise et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'elle n'a rien d'une héroïne classique. Elle s'est fait larguer par son mec, elle vit seule dans son appartement, regarde la série Friends en boucle, et passe tout son temps libre chez ses parents. Pour pimenter son quotidien, elle va découvrir le cadavre de sa collègue dans les toilettes de son lieu de travail. La série de meurtres ne fait que commencer et elle va au final se révéler une bonne enquêtrice.

Bien évidemment le roman est aussi plein d'humour et est assez loufoque. On prend plaisir a tourner les pages et a suivre les aventures de Francesca en tant qu'enquêtrice mais aussi dans sa vie personnelle. C'est une chouette découverte qui change des romans policiers plus classiques.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Commenter  J’apprécie          380
Francesca finit toujours sa pause de midi avant les autres, elle peut ainsi tranquillement se brosser les dents aux toilettes. Mais un midi elle y découvre le corps d'une collègue, assassinée.

Ambiance glauque et soupçonneuse dans l'entreprise, le patron essaie d'enrayer le malaise et le mal être. Francesca, qui vient d'être abandonnée par son petit ami juste avant leur date de mariage, veut jouer aux détectives amateurs. La jeune secrétaire est-elle de taille face au tueur ?

Une présentation critique du monde du travail, ses règles, à travers un roman policier parfois angoissant et parfois émouvant avec l'héroïne qui essaie de s'en sortir.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Commenter  J’apprécie          20
Voici un très bon livre pour vous divertir entre deux lectures plus "sérieuses".
En effet, c'est sur un ton léger avec un zeste d'humour très féroce que l'énigmatique Viola Véloce nous plonge dans l'univers -à peine caricaturé- de l'entreprise et du marché des célibataires via les speed dating.
Une très agréable "lecture-détente" à découvrir sans tarder.
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre est un roman policier qui sort vraiment de l'ordinaire.On pourrait même le qualifier de comédie policière. Je n'avais pour ma part jamais lu de livre policier dans ce style et j'avoue que j'ai adoré.
Tout commence dans une entreprise Milanaise où nous découvrons notre héroine Francesca. Célibataire, que ses parents cherchent désespérément à marier (elle s'est faite plaquée juste avant son mariage), plutôt timide, réservée, discrète et sans grande ambition, elle travaille dans cette grande entreprise de 300 employés jusqu'au jour où elle va découvrir le cadavre d'une collègue assassinée dans les toilettes. Commence alors une série de meurtres au cours de laquelle plusieurs autres employés vont être assassinés par un tueur en série qui,bien sûr, se trouve parmi les employés. Ceci décrit sur un ton totalement loufoque, ironique et parfois déjanté on s'amuse de voir partir à la dérive tout un service administratif où tous les cas désespérés finissent par atterrir et où tout le monde va finir par se suspecter. A la limite de la folie ils vont se faire les pire coups et se soupçonner tous à tour de rôle. Dans un style déjoué que j'ai apprécié, notre auteur nous dépeint une carricature des grandes entreprises où nous retrouvons le directeur, les chefs d'entreprises, les employés bien sous tous rapport mais aussi "les planqués" qui sont là par ce qu'on ne peut pas les mettre ailleurs, le syndicat et le fait que les employés s'affublent tous d'un prénom comique "Colombo", "Coyotte", "le Flan". Tout le monde peut s'identifier à cette situation et le ton enlevé, joyeux à l'humour grinçant vous emporte et vous lie d'amitié avec Francesca. Sage employée, elle ne va pas rester en reste et va mener l'enquête avec l'aide d'un collègue. A travers les péripéties qui vont lui arriver vient s'ajouter sa vie de célibataire entourée de ses parents un peu névrosés et là aussi on s'amuse de cette situation de "vieille fille" qu'on cherche à marier à tout prix.
L'histoire et l'intrigue m'ont conquise. Roman policier loufoque, un poil déjanté, je suis rentrée entièrement dans cette histoire. Cela change des policiers classiques très noirs et j'ai pris un réel plaisir à cette lecture. Pour ma part je le placerai dans les livres policiers "feel good" à l'intrigue très bien menée où l'on s'amuse et se surprend à rire tout seul...
Commenter  J’apprécie          10
Entre polar et comédie, une plongée dans le monde de l'entreprise:
Il y a du suspens, avec une enquête dont la chute ne se dévoile pas de façon évidente, il y a des portraits assez grinçants, de la mamma qui veut à tout prix caser sa fille à la syndicaliste, en passant par les différents membres du service Planification et contrôle et le "coach de vie" de l'entreprise, on sourit souvent ... mais parfois jaune!

Entre pressions familiale et salariale, ironie et suspens, la satire sociale n'est jamais très loin, de quoi mettre en lumière plus d'un travers de la société.
Mais du speed-dating aux pantoufles prêtées par la police, il y a aussi de quoi rire franchement ! Les amateurs de lecture de détente y trouveront cependant à mon avis plus leur compte que ceux de polar.
Lien : http://lecture-spectacle.blo..
Commenter  J’apprécie          10

Lecteurs (102) Voir plus



Quiz Voir plus

Grandes oeuvres littéraires italiennes

Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

Si c'est un homme
Le mépris
Le désert des Tartares
Six personnages en quête d'auteur
La peau
Le prince
Gomorra
La divine comédie
Décaméron
Le Nom de la rose

10 questions
831 lecteurs ont répondu
Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur ce livre

{* *}