Critique de Myriam3

Jeanne d'Arc, Marie Curie et Molière sont dans un bateau... euh non, dans un van.
Non, ce n'est pas une devinette que je vais vous raconter là, mais l'Histoire de la France, ou plutôt ses origines, ni plus ni moins, selon quelques grands personnages historiques.
Ils sont 6 à s'embarquer ainsi, dont un qui restera dans son cercueil et dont on n'entendra que les récriminations furieuses à l'occasion: le Maréchal Pétain, qui selon lui serait mort trop tard, trop vieux. Quelques années plu tôt, il aurait été un héros. Ouais... personne ne l'a obligé, à 80 ans passés, à agir comme le monstre qu'il a été.
Les autres donc, en plus de ceux cités, sont deux personnages que je connais moins: l'historien Jules Michelet et le général Alexandre Dumas, papa de Dumas père et donc grand-père de Dumas fils! Quel personnage truculent, en passant! Les auteurs lui ont donné une vraie saveur, une prestance que j'ai beaucoup aimé.
Les uns et les autres voient la France selon leurs origines et leurs siècles, s'interrogent sur ce qui marque la naissance de la France, la parcourent de Verdun aux grottes de Chauvet en passant par Carnac, et cette balade instructive est réjouissante.
Apparemment ce n'est que le début d'une longue série, un peu comme Il était une fois l'Homme mais pour grands. pas sûre de tout lire, mais j'ai aimé le principe et j'ai appris beaucoup de choses, comme toujours avec Davodeau aux commandes.