Citations sur Histoire dessinée de la France, tome 1 : La balade nati.. (24)

Un gendarme - Je... Je savais pas qu'il y avait eu des généraux euh... Noirs, dans la révolution...

Le Général Dumas - Eh bien il y en avait au moins un et vous l'avez devant vous, les Jean-Foutre ! Alors du respect !

Un gendarme - A vos ordres, mon général...
— Sachez, amis calaisiens, qu’à la fin du Moyen Âge célébrer l’héroïsme de ces bourgeois, c’était aussi une façon de dénigrer d’autres bourgeois moins fidèles au roi, comme Étienne Marcel qui demandait des libertés municipales pour Paris. Ensuite, à l’époque de Rodin, après la défaite de 1871, les bourgeois ont été héroïsés comme des combattants des frontières nationales.
— En plus, comme ils étaient les six plus riches de la ville, ça permettait de montrer au peuple que les riches protégeaient les pauvres…

[citation de Jules Michelet dans son "Histoire de France", tome 10, reprise ici p 107]
Pour comprendre l’Histoire, il faut connaître aussi bien le passé que les interprétations qui en ont été proposées.
Celui qui ne connaît pas l'histoire est condamné à la revivre.
Dalou ne cherche pas un point d'équilibre. Sa république est en mouvement. Tout le contraire de certaines sculpturs inertes.
Dalou veut dire que la république n'est pas une chose accomplie... Sa statue n'est pas seulement guidée par la liberté, mais aussi par la justice et le travail.
Dalou avait participé à la commune de Paris en 1871, il imagine une république qui est une promesse d'égalité.
A l'inverse, la statue de la place de la république, où la république est grande, oui... mais sans mouvements, et fondée seulement sur le suffrage universel, sans perspectives explicites de progrès social.
L'histoire, qui est le juge du monde, a pour premier devoir de perdre le respect. (Jules Michelet)
Précisons que la langue arabe vient en troisième position parmi les langues auxquelles le français a le plus emprunté, tout juste après l'anglais et l'italien.
L'ambiance en France est... étrange. On dit beaucoup de bêtises sur l'histoire de France. On l'instrumentalise dangereusement.
- Le château d'If ? Pourquoi le château d'If ?

- Allons Maréchal, il fait toujours beau, là-bas. Et puis on s'est dit que ça vous changerait de l'île d'Yeu...
Vous n'avez pas envie de passer votre mort en vacances, comme dit Brassens ?

- Je me méfie des poètes.