1001 Nuits (10/05/2023)
3.67/5   3 notes
Mieux que le jardin botanique, il y a l'épicier, ce "ministre de l'Afrique, le chargé d'affaires des Indes et de l'Amérique" , selon Balzac. On n'en finirait pas d'énumérer les plats dont les composants viennent de l'autre bout du monde. Autant d'aliments, simples ou savamment préparés, qui nous permettent de comprendre la mondialisation et ses limites, en entreprenant un voyage insolite et passionnant dans la grande épicerie du monde.
Que lire après La petite épicerie du mondeVoir plus
La petite épicerie du monde est un livre de poche nous faisant voyager aux qu'âtres coins du monde pour y découvrir de multiples ânes' dotés, faits historiques et autres histoires sur des aliments ou mets qui sont largement rentrés dans les habitudes alimentaires d'une partie de la population mondiale. On y apprend ainsi l'origine du tapioca, substance tirée du manioc ou du bahn mi, le sandwich datant de la colonisation française en Indochine.
Coca-Cola, mayonnaise, cornflakes, curry, rhum ,hamburger ou huile de palme sont d'autres aliments dont on découvre les origines ou l'histoire.
Ce petit livre montre comment la circulation des aliments au niveau mondial a depuis longtemps été liée à la colonisation, l'esclavage et l'exploitation d'une partie des populations mondiales. On comprend ainsi que consommer le café, le rhum ou le hummus peut être une certaine forme de complicité avec cette exploitation et que certains aliments sont bien gorgés de sang.
Ce livre est un version réduite de
Ce petit livre est une version abrégée de "L'épicerie du monde : La mondialisation par les produits alimentaires du 18e siècle à aujourd'hui". C'est un recueil collectif qui rassemble de courts textes portant chacun sur un aliment différent et sur son histoire.

C'est intéressant et parfois surprenant de découvrir d'où viennent les choses que l'on mange. Les textes que j'ai trouvé les plus intéressants sont ceux qui portaient sur les grandes marques américaines, comme Coca-Cola ou Kellogg, ou sur des aliments que je consomme moi-même régulièrement. Je dois avouer que les textes portant sur des aliments qui me sont moins familiers, sans être ennuyeux, m'ont moins interpellée. C'est un ouvrage nous fait prendre conscience que la mondialisation est un enjeu qui ne date pas d'hier.

la cuisine n'est pas seulement déterminée par son terroir, ses produits, ses savoir-faire autochtones. En réalité, les aliments n'ont cessé de voyager. Le vocabulaire témoigne de l'ancienneté du phénomène. Sucre et poivre sont dérivés du sanskrit. Maïs vient de la langue des Arawak d'Haïti le taino. Tomate, cacao, chocolat, avocat proviennent de la langue des Aztèques, le nahuatl. Nous devons café à l'arabe qahwa, qui vient du Kaffa, la région du Sud-Ouest éthiopien, ou le caféier prospère.