AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,01

sur 34 notes
5
8 avis
4
3 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Je serai un chat je ronronnerais de plaisir. Un petit bijou.
Lu pour le challenge du mois d'août où le personnage principal doit être un animal, je ne suis absolument pas déçue.
C'est un roman à deux voix : Alexandre, écrivain qui bosse sur son dernier roman et Mozart, son chat. Chacun raconte un peu de sa vie. Tout est lié et ces deux là aussi à travers le temps et les neufs vies bien remplies de Mozart.
Ce roman nous fait voyager et prendre un point de vue animal tout à fait inédit et auquel j'adhère complètement.
Le chat est animal extraordinaire qui donne bien plus qu'on ne le pense et Sabine Vendrely l'a parfaitement bien décrit. J'aime beaucoup sa vision de cet être qu'on pense à tord égoïste alors qu'il est connecté au tout. Après cette histoire, c'est avec un regard neuf et surtout reconnaissant que je porte sur ma compagne depuis 12 ans, ma Lumpy qui a toujours su me réconforter, me fait rire et m'attendrir.
Bref, vous l'aurez compris, c'est un gros coup de coeur.
Commenter  J’apprécie          31
Félin pour l'autre, c est vraiment un livre d'aventure. J'adore les chats, et je recommande ce livre à tout ceux qui les aiment. Mais je ne peux pas m'empêcher de vous prévenir : on sort le coeur léger, ému, mais avec une certaine haine de l'être humain.
Ce n'est pas grave, ça passe avec le temps. Mais on regarde différemment nos amis chats, et on rêve d'une douce 9eme vie pour eux aussi.
Commenter  J’apprécie          20
Un roman magique
J'en ai lu des romans sur les chats et je m'attendais à du déjà vu rapport au pitch qui n'était pas sans m'en rappeler d'autres. Grande amoureuse des chats j'ai tout de même eu envie de tenter l'aventure et bien m'en a pris car ce roman est incontestablement un de mes préférés du genre. L'auteure a su nous offrir un magnifique voyage à travers le temps et l'espace au gré des vies de ce petit félin et de ses rencontres, j'ai adoré cette lecture.
Commenter  J’apprécie          10
Un vrai coup de coeur pource roman.
On suit Mozart à travers ses neuf vies (car, c'est bien connu, les chats ont neuf vies 🙀) au travers d'un livre écrit par son humain auteur.

Il a eu des vies courtes, des vies longues, des vies qu'il a détestées, des vies qu'il a adorées. Parfois mâle, parfois femelle. Mais il y a un point commun dans toutes ses vies, iel les a vécues jusqu'au bout et du mieux possible.
Chaque vie ne se résume pas à une vie et une mort, c'est une grande évolution de Mozart à chaque chapitre et toutes les émotions dans chacuns sont profondes et touchantes, se qui rend Mozart de plus en plus attachant au fil du livre.

Pour moi, un livre bien écrit est quand, cette écriture, arrive à faire ressentir les émotions de ses personnages ou faire ressentir des émotions tout court.
Ce livre remplit parfaitement ces conditions .

Je préfère vous prévenir, après ce livre, vous n'allez plus jamais voir votre chat pareil 😸
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Un petit roman vraiment très attachant. le livre est divisé entre le récit d'Alexandre, un écrivain en recherche d'inspiration, et son chat Mozart qui nous raconte ses neuf vies. Plus on avance de le récit plus on se demande si les vies de Mozart ne serait pas étroitement liées avec le roman qu'Alexandre est en train d'écrire... Un récit qui nous transporte dans la peau d'un chat mêlant ésotérisme et feel good book. Pour tous les amoureux des chats!
Commenter  J’apprécie          00
Alexandre, écrivain et compagnon d'un chat, Mozart, se rend compte qu'il est beaucoup plus inspiré quand son chat est près de lui. Mais il découvre que ce qu'il écrit est sans doute dicté par Mozart, qui en profite pour lui raconter ses vies, et le lien profond qui les unit tous les deux.

Quelle merveille de livre ! On passe par tellement de sentiment ! Mozart nous conte des vies tellement difficiles et tristes avec un flegme et un détachement, impossible de ne pas vouloir le même !
Commenter  J’apprécie          00
voyage à travers le temps
En tant que cat lover j'ai adoré lire ce roman, joliment écrit. Même si j'étais triste à chaque "transition" de l'âme de Mozart le chat, cela reste un récit passionnant.
Commenter  J’apprécie          00
Très bon livre
Je recommande à 100%
Commenter  J’apprécie          00

Lecteurs (87) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3667 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}