Critique de Bislys

Ame sensible s'abstenir! Ce livre est un témoignage éprouvant d'un ancien membre des Sonderkommando, ce groupe de juifs selectionnés par les allemands pour nettoyer les chambres après le gazage. Ce témoignage est d'autant plus rare que les Sonderkommando étaient renouvelés (= exécutés) tous les 3 mois.
Ce témoignage d'un peu moins de 200 pages est épouvantable car Shlomo Venezia ne nous cache absolument rien de l'horreur des camps, que ce soit la faim, les passages à tabac ou tous les détails de son activité (certains passages sont écoeurants à tout point de vue). En dehors de ces passages, ce qui m'a frappé c'est le courage et la lucidité de Venezia dans certaines situations. Mais comme à chaque fois, ce que je me demande surtout, c'est comment un tel massacre a pu avoir lieu et j'en suis épouvantée (qui ne le serait pas ?).
Shlomo Venezia a eu, comme Simone Veil, le courage de raconter son histoire, pour que jamais personne n'oublie. Impressionnant et terrifiant.