Critique de yves_kervern

Pourquoi diable le fossoyeur de Trébeurden, un homme sans histoires, mari et employé modèle, a t-il été assassiné, le crâne fracassé, à son travail ? Et d'où proviennent les ossements humains retrouvés près de son cadavre ?
Qui donc a poignardé une jeune cantatrice à voix d'or et cheveux de cuivre, non loin de là ? Pourquoi lui avoir brisé les jambes et paré sa dépouille d'un étrange motif de coquillages ?
Y-aurait-il un lien entre ce dernier crime et la gigantesque dune sous-marine de sable coquillier convoité par les industriels minéraliers et un jeune loup britannique ?
Autant d'énigmes taillées sur mesure pour Cesare le Tellier, commissaire atypique : Insomniaque, sentimental, cultivé, poète à ses heures (cf. « Lumière pour les Oubliés »), ce mentaliste décalé prend au besoin ses distances avec les dernières technologies d'investigation criminelle : Emporté par un souffle de Genèse, il n'hésitera pas à se nourrir de la pensée sauvage océanienne pour remonter de son inconscient les intuitions décisives pour son enquête.
En dépit de cette trame captivante, on ne saurait réduire « Les Chevaliers de la Dune » à un simple roman noir : La Brebis -l'un des héros du livre- donne le ton en vitupérant contre les « polars de gare » : « Si tout est bon dans le cochon, tout n'est pas bon dans le polar breton...Moi, j'en ai assez de ces navets bretons, qui inondent en tête de gondole nos grandes surfaces...ces faux guides touristiques où la mort se décline parfois entre fautes de frappe, fautes de français et hémoglobine. » D'emblée, Yann Venner, un tantinet libertaire, se démarque des canons du suspense commercial pour être un authentique guide des valeurs humanitaires, écologiques et civiques :
- L'intrigue policière, fil conducteur de l'oeuvre, s'y inscrit également comme un procédé narratif, voire un prétexte, pour exposer une certaine philosophie de l'existence via des protagonistes choisis pour leur plaisir de vivre, de donner, ou de jouer avec les mots : Fanch, Gwendoline, La Brebis, le Tellier, personnages-fétiches de l'auteur, conjuguent leur verve et partent cette fois en croisade pour la protection du trait de côte, de la pêche, de l'environnement, et contre l'exploitation irraisonnée des bancs de sable proches du littoral.
-Autre particularité de ce « polar utile », l'auteur se définit comme un conteur en prise directe et conviviale avec son lectorat : le narrateur, omniscient, juge fréquemment les personnages, les évènements et les situations, usant tantôt de sa moquerie jubilatoire, tantôt s'adressant explicitement au lecteur.
Avec « Les Chevaliers de la Dune », Yann Venner nous invite au bar du « Loup rouge » à déguster fraternellement un verre de cidre qui se métamorphose, par la truculence de ses dialogues, en raisins de la colère et vin de l'amitié.