AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782916687070
Editions Le Cormoran (01/04/2009)
3.67/5   3 notes
Résumé :
Nous retrouvons au printemps 2006, la fameuse équipe qui a tant fait rire et frissonner les lecteurs des trois premiers ouvrages?*Cette fois-ci, l'affaire est encore plus grave: il s'agit du sort des sans-papiers, qu’ils survivent à Trélouzic, Lannion ou ailleurs. Fanch Bugalez et sa compagne Gwendoline, Eugène Cabioch leur vieil ami, sont témoins d'un drame qui empoisonne toute la région. On retrouve assassinés un écrivain haïtien, une directrice d'école, avant que... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
mimipinson
  13 juillet 2011
Bien ancré en pays de Trégor, ce polar se veut social, militant, et humaniste. Yann Venner puise dans l'actualité pour bâtir un scénario qui dans l'ensemble est assez bien ficelé. Seule la fin, m'a paru assez "tirée par les cheveux", et de fait lourde et peu plausible.
Cependant cela ne m'a pas gâché mon plaisir de lecture.
C'est drôle à souhait, le style est enlevé et rapide. J'ai souvent ri de dialogues savoureux me rappelant un peu les films d'Audiard. Un grand nombre de personnages se croisent au sein d'une petite commune de Bretagne qui ne restera pas tranquille bien longtemps, les morts surviennent, un couple disparaît. Et tout ce petit monde prend fait et cause pour ces réfugiés illégaux, ou sont eux même réfugiés. Chacun prend part à l'enquête, qu'il soit avec ou contre. Apprécié le rythme de ce roman qui en a facilité la lecture, et l'a rendu vivante, même si le côté militant pur et dur, et le prosélytisme m'ont parfois démangée voir agacée.
C'est surtout l'humour et la satire qui retiendront mon attention et qui en définitive occulteront le côté plus obscure et plus gave du sujet, qui, sans me désintéresser, reste malgré tout assez éloigné de mes préoccupations.
J'ai également apprécié le déplacement en Bretagne comme un avant goût bienvenu de mes prochaines vacances.
Autant ce fut un moment agréable de lecture, un bon dérivatif, une bonne parenthèse au milieu de lectures plus graves et sérieuse, autant où son impact restera limité, et ne laissera pas cette empreinte indélébile en moi, témoin d'un livre coup de coeur.
Je remercie les agents littéraires et les éditions le cormoran qui m'ont donné l'occasion de lire ce livre que je n'aurais probablement jamais eu l'occasion de rencontrer sans ce partenariat.
« Cette femme-là au moins, c'est aut'chose que ma défunte Marie-Thérèse. Même si elle a des heures de vol, j'suis bien content d'être son pilote ! Pas d'problèm', du moment qu'elle tient l'manche. »



Lien : http://leblogdemimipinson.bl..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
LeMondeDeMarieD
  05 août 2020
Polar sur fond de fait de société autour des lois sur les sans-papiers au début des années 2000 en région Bretagne.
L'intrigue est entrecoupée de chapitres sur les actions des collectifs de soutien au sans papiers, les mouvements de grève, la situation administrative et les conditions de vie difficile des sans-papiers.
Si c'est intéressant d'un point de vue culturel et sociétal, c'est parfois un peu loin de l'intrigue.
De plus, la fin est très romancée au point d'être peu crédible....
Je regrette aussi les conclusions rapides sur diverses pistes de l'enquête qui gâchent un hypothétique suspense....
Les dialogues quant à eux apportent humour et sarcasme ce qui apportent du rythme à l'histoire, et c'est ce que j'ai le plus apprécié dans cette lecture.
Commenter  J’apprécie          00
marioclaudeda
  26 janvier 2014
Un livre pour lequel je me bats avec l'auteur, pour qu'il change sa couverture ! Il est si humaniste, et sa couverture ne l'est pas vraiment, elle ne donne pas envie de l'acheter, et c'est tellement dommage !
Commenter  J’apprécie          11


Video de Yann Venner (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yann Venner
Yann Venner présente sa trilogie policière
autres livres classés : réfugiésVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

After la rencontre

Comment s'appelle l'héroïne?

Tessa
Jess
Steph

29 questions
324 lecteurs ont répondu
Thème : After, tome 1 de Anna ToddCréer un quiz sur ce livre