Critique de diablotin0

Après la lecture de ce roman, comme pour beaucoup d'autres sur ce thème, que dire d'autre que la bien triste banale remarque : c'est triste, émouvant ! C'est tellement effroyable lorsque l'on sait que le sort de ces enfants orphelins tentant de survivre en se cachant et se réfugiant dans les forêts ou fermes est le fruit de la main de l'Homme . Que dire qui ne soit pas déjà dit ?
Et pourtant, et tant mieux, on reste ému et même admiratif par tant de courage et de force de la part d'enfants ! Les ressources ne sont cependant pas inépuisables et les drames arrivent. Drames qui s'agrippent et restent accrochés, collés à la peau toute la vie.
Rosa Ventrella, ici, nous accueille avec Margit et son petit frère János, qui vont eux-mêmes être accueillis par Frantz (15 ans) et d'autres petits enfants. Ils vont errer en Bohème à la recherche d'un lieu "sûr". Chacun de ces enfants emmène avec lui son lourd fardeau qui sera pour certains tellement lourd que la voix ne peut plus se faire entendre.
Cette traversée des forêts et des champs est évidemment poignante. Tirée d'une histoire vraie nous est-il dit, mais est-il besoin de le préciser ? on sait bien malheureusement que cet épisode de notre Histoire est bien réelle et qu'elle ne sort pas de notre imagination !...