Critique de OverTheMoonWithBooks

Maria de Santis vit dans une famille très modeste du quartier pauvre du vieux Bari dans les Pouilles. La famille dans laquelle ce personnage évolue répond à des schémas très traditionnels des familles pauvres du sud de l'Italie. Toutefois, ses parents ont d'autres espoirs pour leur fille, qu'importe ce que cela devra lui coûter sur un plan personnel : elle fera des études pour devenir quelqu'un et tournera le dos à cette vie.

A l'heure qu'il est je n'ai toujours pas de certitude quant à la manière dont je formulerai cette critique.
C'est un premier roman traduit en français (et troisième de l'auteure) qui est bien écrit à n'en pas douter, même si, maladresses de premier roman obligent, l'intrigue est parfois dissoute dans des intrigues secondaires liées à des personnages secondaires ce qui nuit au rythme du récit.
L'écriture est très visuelle, ce qui permet d'imaginer très rapidement les personnages et les décors dans lesquels ils évoluent - et de s'en sentir proche, ou de s'y attacher.

Pour ma part, ce qui m'a gênée, ce sont les trop nombreux points commun entre ce roman et l'amie prodigieuse d'Elena Ferrante.
Bien que l'auteure décrive effectivement des spécificités "régionales" des Pouilles et ne plaque pas du tout l'environement napolitain à son récit (sans avoir la mafia, on a des petits voyous de quartiers, mais qui ne sont spécifiques ni à Bari ni au seul sud de l'Italie), on a tout de même un schéma narratif extrêmement similaire et des motifs similaires.
Au lieu d'avoir deux amies le roman se concentre sur Maria, c'est aussi une femme adulte qui fait le récit de son enfance, mais bon... Elle aussi raconte comment elle a réussit, grâce à l'école, à sortir de son quartier et à s'émanciper. Maria aussi est tirallée entre les souvenirs et la fidélité à son quartier et l'envie de s'émanciper et fuir; de même que la place du dialecte dans le quotidien tient une place importante.

Je ne vais pas continuer cette liste, ces quelques points suffiront peut-être à expliquer ma réserve, ou du moins pourquoi je ne suis pas aussi enthousiaste que les autres lecteurs.
En résumé, je dirai que c'est un roman sympathique, mais pour quelqu'un qui a aimé la saga Ferrante autant que moi... Il manque plus d'originalité !

Je tiens à remercier Babelio et les éditions Les Escales pour cet envoi.

Challenge Globe-trotteurs 2019