Ah les femmes, dirait quelqu'un que je connais un tout petit peu, de loin : vous êtes compliquées et casse-c***.
Ah les hommes/autruches, lui rétorquerais-je, que ne feriez-vous pas pour être peinards, éviter les turbulences autour de vous ?

Au hasard d'un dégât des eaux, Laura trouve un tableau dans sa cave, qui ressemble beaucoup aux oeuvres répertoriées de Modigliani. Il s'agit en plus d'un portrait de Beatrice Hastings, une des muses du grand maître ! Aurait-il appartenu à la famille de son mari ? Comment serait-il arrivé là ?
C'est parti pour une longue enquête, qui va occuper et passionner cette mère au foyer désoeuvrée - ceci au détriment de sa vie de famille et surtout de son couple. Il y a des secrets qu'il vaut mieux laisser enfouis...

Dans ce roman, l'auteur nous apprend beaucoup de choses sur le peintre Amedeo Modigliani, sur ceux qui ont gravité autour de lui, sur le marché de l'art - ça, j'ai adoré ! J'ai retrouvé les univers de 'Kiki de Montparnasse' (BD de Catel & Bocquet) et de Picasso ('La femme qui pleure', Zoe Valdes).
Par contre l'enrobage m'a paru aussi léger qu'indigeste ; la narratrice, un peu cruche, bourgeoise et capricieuse, ne m'a jamais convaincue. Les réactions du mari face à certaines révélations sur sa famille m'ont semblé démesurées. J'ai beau essayer de transposer, non, je ne vois pas le malaise. D'autant moins lorsqu'on met dans le même lot de déconvenues ** **.

Malgré ces bémols, cette lecture fut plutôt agréable, ponctuée de nombreux échanges avec Sandrine (SD49) - merci ! - notamment autour des coquilles : éponyme et homonyme ne sont pas synonymes, le château de Tiffauges n'est pas en Bretagne mais en Vendée (même si Gilles de Rais, son propriétaire, a été jugé et exécuté à Nantes - ville alors bretonne - en 1440)...

PS du 14/11/2016 : quelques 'lecteurs' ont trouvé cet ouvrage tellement formidable qu'ils ont ouvert un compte Babelio pour exprimer cet enthousiasme - des lecteurs qui n'ont qu'un livre dans leur bibliothèque, celui-là...
Des phrases courtes ; un rythme qui ne faiblit jamais ; il m'a fallu plusieurs fois refermer ce roman pour le reprendre plus tard tant je manquais d'air.

Dommage, le propos était intéressant : trouver des preuves que le tableau était bien un vrai Modigliani ; se demander comment il avait atterrit dans la famille.

J'en ai appris plus sur la technique du peintre, et notamment pourquoi les yeux de ses portraits étaient si envoûtant.

Mais trop de clichés ont gâchés ma lecture, surtout celui de la fin où tout le monde rit autour d'une bonne table.

Une lecture sympathique, mais qui ne me marquera pas longtemps.

L'image que je retiendrai :

Celle des éclats de rire de toute la famille après des épisodes un peu tendus. Ca m'a paru too-much.
Lien : http://alexmotamots.fr/?p=2368
Laura suit une sorte de jeu de piste pour connaître l'origine d'un tableau découvert par hasard mais elle en fait une sorte de fixation, au détriment de sa famille, comme si une occupation lui manquait. Elle mène l'enquête en suivant divers indices et en étudiant les ancêtres de son mari.

Comment dire.... on sent très bien dans ce livre que l'auteur est bien documentée, cela a du représenter pas mal de travail. On y retrouve beaucoup de connaissances techniques, beaucoup de la vie des peintres et il est certain que l'auteur aime ce domaine.

La quatrième de couverture parle d'histoire authentique, une histoire arrivée dans sa famille (?) au vu de la consonance de son nom cela paraît plausible.

Je ne sais pas trop pourquoi je ne l'ai que moyennement aimé, peut-être que je me suis perdue dans toutes ces recherches, dans toutes ces techniques, dans tous ces gens rencontrés. J'avais envie de connaître l'issue de cette histoire mais sans être plus motivée que ça.

Ce que j'ai préféré dans ce livre c'est sa couverture.

Ma copine de lecture commune, Canel, a certainement un avis plus argumenté que le mien et c'est toujours aussi sympa d'échanger par mail pendant une lecture. On ne remarque pas toujours les mêmes choses.

En tous cas je suis sûre qu'il va plaire aux copines de mon club de lecture.
Lien : http://www.pagesdelecturedes..
D'abord, et cela mérite d'être souligné, le texte est sans coquille d'un bout à l'autre ! Pas de fautes ni de frappe, ni de syntaxe ni d'orthographe ! Bravo Albin Michel !

Ceci dit, avis mitigé car si le style est agréable et le roman facile à lire, on aurait pu faire beaucoup mieux avec un thème pareil ! Rien à dire au niveau de la documentation, car elle est soignée, fouillée et sérieuse. Mais le récit en lui-même est faiblard et un peu larmoyant !

Modigliani peut se mettre à toutes les sauces et on ne s'en prive pas. Sa célébrité est tellement énorme que les pires inventions peuvent passer pour crédibles !

Ici, l'histoire de famille - au demeurant peu intéressante - se mêle à la quête d'une vérité qui a bien du mal à voir le jour et, comble de tout, ne tient tout simplement pas debout !

L'auteure, dont c'est le premier roman, a voulu corser son récit en l'agrémentant de toutes sortes d'ingrédients, beaucoup trop à mon avis, qui rendent l'ensemble indigeste !

Rien n'est vraiment résolu et l'on reste sur sa faim si l'on peut dire !
Laura Visconti est marié depuis près de 8 ans avec Giulio, son second époux. Ils forment une famille recomposée unie avec Charlotte et Stella, leurs filles respectives, et Lorenzo le fils qu'ils ont en commun.

Ancienne postière, Laura se consacre à sa famille depuis la naissance de son fils, mais cela ne lui suffit plus. Giuilio est un chef d'entreprise qui ne compte pas ses heures et les journées de Laura se révèlent un peu vides et désoeuvrées.

Lors d'un dégât des eaux, Laura sauve un tableau qui ressemble à s'y méprendre à un Modigliani, héritage du grand-père adulé de Giulio, Silvio Visconti, qui a fui l'Italie fasciste de Mussolini, pour devenir tailleur à Paris.

Après l'avoir examiné sous toutes ses coutures avec l'aide de sa meilleure amie, conservatrice dans un musée, le tableau peint sur un carton serait un portrait de Beatrice Hastings, la première muse de Modigliani, qu'il a beaucoup peinte de 1914 à 1916.

Laura se lance alors dans une quête sur ce tableau totalement méconnu du peintre italien mort en 1920, et elle va mettre au jour les secrets que Silvio avait profondément enfoui des décennies auparavant et révéler à Gulio ses véritables origines…

Le tableau est le premier roman de Laurence Venturi qui nous livre ici son histoire puisque le récit est en grande partie basée sur des faits réels. Sans être un roman policier, l'auteure nous propose une véritable enquête sur ce tableau trouvé dans sa cave.

Est-ce un vrai Modigliani ? Et si oui, comment faire pour qu'il soit reconnu par le monde de l'art et incorporé au fameux catalogue raisonné Ceroni, qui, bien qu'incomplet et avec des données faussées par l'expert, fait encore référence aujourd'hui près de 50 ans après sa disparition ?

Je dois avouer que toute la partie enquête est passionnante et menée tambour battant, les chapitres sont courts et enlevés et le tableau se révèle un page turner bien ficelé qu'on a plaisir à lire.

J'ai beaucoup apprécié pénétrer dans l'univers de Modigliani, en apprendre sur sa façon de peindre, ses techniques, notamment celle liée aux yeux, sa vie, son amitié avec Max Jacob, etc, tout ceci est réellement passionnant.

J'ai en revanche nettement moins accroché à la partie vie de famille recomposée avec les repas au restaurant ou à la maison, les tensions du couple Laura / Giulio car la jeune femme ne pense plus qu'à son enquête et délaisse ses corvées au profit de quelque chose de bien plus palpitant et comme on la comprend !

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Chouette livre pour passer une soirée sans prise de tête.
Dans ne famille recomposée et suite à un dégât des eaux, l'héroïne trouve un tableau qui pourrait être de Modigliani. le début d'une longue enquête pour cette mère au foyer , afin de faire reconnaître l'existence de ce tableau .
Ce livre offre, le temps de la lecture, une immersion dans le milieu des salles de ventes et des spécialistes de tout poils , ou tout est tenu par quelques "experts" qui régissent les cotations des artistes. Immersion aussi dans le Montmartre libertin et artistique entre les 2 guerres . A lire principalement pour cela.
La première impression que j'ai de ce roman, c'est que, si la narration est toujours en 2012/2013, on suit en réalité deux histoires: celle de Laura, contemporaine, mais aussi celle des artistes peintres du Montparnasse des années 10/20.

Laura, c'est cette mère au foyer qui a arrêté de travailler pour se recentrer sur le principal, officiellement. En réalité, elle s'occupe des lessives, du ménage, des enfants et de combler son mari, grand chef d'entreprise. Bref, Laura, elle s'ennuie. Un matin de janvier, une fuite d'eau la pousse à descendre à la cave et la voilà qui entreprend de sauver des "croûtes" héritées du grand-père collectionneur. Parmi ces tableaux, surprise, un Modigliani. Commence alors une enquête à plusieurs facettes: de qui Silvio, le grand-père, tenait-il ce tableau? Quel lien l'unissait à Modigliani? Comment faire expertiser ce tableau et lui rendre hommage?

Je vais commencer par cette enquête, qui m'a vraiment happée. Je ne connais absolument rien au monde de l'art, j'ai appris qu'il y a quand même pas mal de corruption et que si votre tableau s'avère être un vrai, ce n'est pas pour autant qu'on acceptera de le cataloguer. J'ai également découvert quelques pans de la vie de Modigliani, peintre sanguin, dépendant à la drogue et à l'alcool, qui vit une passion tumultueuse avec Beatrice Hastings dans les années 1915. Laurence Venturi ne dresse évidemment pas une biographie complète du peintre, mais m'a franchement donné envie d'en savoir davantage!

Il y a également l'enquête généalogique, pour savoir qui était vraiment Silvio, le grand-père du mari de Laura. Etait-il seulement un tailleur un peu original dans le Paris des artistes? Evidemment, je ne dirai rien, mais le lecteur n'est pas au bout de ses surprises. C'est là que l'enquête rejoint le quotidien de Laura, et c'est là que ça se gâte.

Je sais que Laurence Venturi est partie de faits réels pour écrire ce roman. J'espère seulement que les réactions de Laura ne sont pas les siennes, parce que c'est ce qui m'a déplu dans ce roman. L'auteur nous dépeint des scènes quotidiennes de vie de famille recomposée, avec tous les clichés qui vont avec. Comme je l'écrivais plus haut, elle s'ennuie et la découverte de ce tableau va lui donner un but. Quitte à en oublier parfois ses propres enfants. Laura, elle en fait beaucoup trop. Je comprends qu'elle se passionne pour cette histoire, à en avoir très (trop) souvent "le ventre noué" (je vous jure que ça revient sans cesse), je comprends qu'elle pense à l'aspect financier pour ménager la santé de son mari, mais quand même... Laura est un peu insupportable, on ne va pas se mentir et sans ces traits de caractère un peu pénibles , le roman aurait été parfait. La réaction de Laura et son mari face à la révélation finale m'a franchement agacée...

En bref, " le tableau " est une enquête vraiment très bien menée et passionnante, qui donne envie d'en connaître plus sur les artistes évoqués. Malheureusement, beaucoup de clichés sur la vie de famille recomposée et des états d'âme parfois un peu pénibles viennent nous faire soupirer et lever les yeux au ciel.
Lien : http://www.placedeslivres.ca..