AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Allison-Arwen


Après plusieurs mois à reporter sans cesse cette lecture pour je ne sais quelle raison (le nombre de pages, au hasard ?) le défi de la rosace m'a enfin permis de le découvrir au mois de janvier.

Mes appréhensions se sont vite dissipées car j'ai plongé avec beaucoup de facilité dans l'histoire d'Abbey, une jeune fille qui vient de perdre sa meilleure amie disparue suite à une chute dans la rivière de Sleepy Hollow.

Le cadre m'a vraiment plu car j'avais aimé l'atmosphère inquiétante et mystérieuse de Sleepy Hollow, auparavant découvert dans le film avec l'excellent Johnny Depp. J'ai éprouvé le même plaisir à m'immiscer dans un univers sombre, plein d'interrogations. Les visites régulières d'Abbey au cimetière et la rencontre de personnages étonnants ont permis de le faire revivre dans ce roman.

Même si la légende de Sleepy Hollow n'est pour l'instant qu'effleurée dans ce premier tome, on retrouve tout de même beaucoup de références; notamment parce qu'Abbey est en quelque sorte fan de Washington Irving, l'auteur de cette légende qui a rendu célèbre la petite ville où elle vit.


Je me suis beaucoup attachée à cette héroïne écorchée vive depuis la mort de son amie, j'ai été plusieurs fois très émue de la voir lutter pour survivre à ce deuil et tenter de retrouver goût à la vie. Jessica Verday parvient parfaitement à faire ressentir les émotions d'Abbey et le vide qui l'habite, son histoire m'a donc beaucoup touchée.
Par ailleurs, j'ai aimé sa force de caractère et sa façon d'affronter les événements. C'est une personne vraiment particulière, presque toujours seule depuis la mort de Kristen. Sa passion pour la création de parfums est très originale et vraiment bien imbriquée dans l'intrigue, j'ai trouvé cela très intéressant.

L'intrigue justement, quant à elle, est plutôt lente. Les révélations sont très mais alors très tardives. Ne vous attendez pas à savoir le fin mot de l'histoire ni même à comprendre pourquoi ce livre est classé fantastique avant le dernier quart du roman. Cela ne m'a pas gênée pour autant car j'ai trouvé que ça permettait de faire durer le suspense et que c'était donc propice à l'imagination, une chose que j'apprécie car je n'aime pas forcément avoir toutes les cartes en main dès le début. Mais je comprends parfaitement que certains lecteurs peuvent être refroidis par le manque d'action ou l'avancée lente de l'histoire.

Hollow, c'est aussi beaucoup centré sur une histoire d'amour. Car Abbey ne va pas rester seule bien longtemps. Alors qu'elle apprend peu à peu à vivre sans son amie, elle rencontre un jeune homme étrange dont elle ne peut bientôt plus se passer. Mais Caspian n'est pas un garçon comme les autres et un lourd secret semble l'entourer. Intégrer son monde ne sera pas aussi aisé qu' Abbey l'avait imaginé. Vous pensez bien que je vous laisserai découvrir ça par vous même !

Pour ma part, il m'a fallu m'armer de patience et j'ai eu le temps d'échafauder mille scénarios possibles avant d'en savoir enfin un peu plus à la fin du roman. Et je n'ai pas été déçue par ce qu'on apprend. Je m'attendais plus ou moins à ce genre de découvertes mais la toute fin est assez déstabilisante. Cela m'a vraiment donné envie de lire le tome 2 pour voir comment tout cet univers crée par l'auteure va évoluer et certainement encore nous surprendre.

En Bref...
J'ai adhéré à l'univers sombre et émouvant développé par Jessica Verday. La lenteur de l'intrigue ne m'a pas dérangée car j'ai trouvé beaucoup d'intérêt à l'histoire et j'ai très vite été attachée à Abbey.
La fin m'a plu également, elle promet une belle suite.
Je recommande donc cette saga tout en prévenant bien qu'il ne faut pas s'attendre à un rythme trépident ni à tout comprendre dès le début. Mais c'est aussi ce qui fait l'intérêt de Hollow...
Lien : http://leschroniquesdarwen.b..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}