Critique de migdal

« Les citoyens ont le droit de savoir » clame Agnès Verdier-Molinié qui avec un rare talent pédagogique établit le constat chiffré de l'état présent de la France.

En 7 parties, rythmées par 37 chapitres (titrés à la Houellebecq) concis de 5 pages chacun, son audit emplit 190 pages, complétées par 50 pages d'annexes chiffrées. Ce plan dynamique et synthétique permet au lecteur de découvrir l'état de nos finances sans se noyer dans un fatras de données.

1) DÉCROCHAGE rappelle ce qu'est la baisse du pouvoir d'achat de chacun, conséquence de l'érosion de notre PIB qui, depuis 20 ans, se place dans les derniers en Europe, évolution parallèle à la désindustrialisation résultant des « 35 heures ». 2 millions d'emplois sacrifiés, un déficit commercial de 82 Milliards.

2) REPOUSSOIR constate que 2,5 Millions de français vivent désormais loin de notre enfer fiscal.

3) SOUMISSION photographie nos dettes : 2950 Milliards de dettes publiques (dont 300 prêtées par la Chine) ; un dette publique et privée pesant 270% du PIB ; 1454 Milliards de dépenses publiques et 200 Milliards de déficit, chiffre record dans l'histoire.

4 BUREAUCRATIE révèle que ce quinquennat a créé 120 000 postes de fonctionnaires, que la France a 60 000 guichets publics et des centaines de milliers de cartes Vitales frauduleuses.

5 INACTIVITÉ analyse le travail au noir, en pleine explosion depuis le confinement, le temps de travail dans le secteur privé et le secteur public et l'absentéisme.

6 PAUVRETÉ compare le taux français (7,1 %) au taux allemand (3,7%), constate qu'un jeune sur vingt sort de l'école illettré et un sur dix avec une maitrise insuffisante à l'emploi, souligne que 300 000 SDF n'ont pas de toit et n'ont aucun espoir de trouver un logement social à moins de s'installer à Saint Etienne ou autre commune victime de la fuite des usines. Et ce dans un pays qui dépense 32 % de sa richesse en dépenses sociales (record du monde).

7 INSÉCURITÉ rappelle que les dépenses régaliennes qui représentaient 6,5% de notre richesse nationale en 1965, sont tombées à 3%, privant notre pays d'une justice efficace et nous condamnant à une insécurité en hausse, puisque 100 000 mesures d'expulsion ne sont pas appliqués chaque année et que 8000 fichés S sont une menace permanente.

Dans chaque chapitre, illustré d'exemples précis, Agnès Verdier-Molinié détaille ce que font nos voisins européens et les résultats obtenus, parfois dans des délais très courts.

L'état de la France n'est ni le fruit du hasard, ni lié à une prétendue décadence de l'occident. Il résulte d'une gouvernance obèse, de plus en plus inefficace, de plus en plus opaque (lire le paragraphe consacré aux centaines de fonctionnaires payés d'avantage qu'un Président de la République et parfois exonérés d'impôts).

Facile à lire (pas besoin d'être sorti de L'ENA) ce livre me semble incontournable en période préélectorale et dissuadera son lectorat de confesser demain « si j'avais su. ».