L'Observatoire (19/01/2022)
3.39/5   18 notes
La directrice de l'iFRAP nous livre ce constat édifiant : les chiffres réels de la situation économique de la France sont partiellement passés sous silence. La Cour des comptes se révèle timide concernant les finances publiques, et les rapports publics se montrent trop frileux. Les dispositifs d'alerte semblent se désactiver un à un. Pourtant, les données sont là : la France est un pays en déclassement. Savez-vous qu'elle se situe en réalité au 29e rang mondial en P... >Voir plus
Que lire après Le vrai état de la FranceVoir plus
« Les citoyens ont le droit de savoir » clame Agnès Verdier-Molinié qui avec un rare talent pédagogique établit le constat chiffré de l'état présent de la France.

En 7 parties, rythmées par 37 chapitres (titrés à la Houellebecq) concis de 5 pages chacun, son audit emplit 190 pages, complétées par 50 pages d'annexes chiffrées. Ce plan dynamique et synthétique permet au lecteur de découvrir l'état de nos finances sans se noyer dans un fatras de données.

1) DÉCROCHAGE rappelle ce qu'est la baisse du pouvoir d'achat de chacun, conséquence de l'érosion de notre PIB qui, depuis 20 ans, se place dans les derniers en Europe, évolution parallèle à la désindustrialisation résultant des « 35 heures ». 2 millions d'emplois sacrifiés, un déficit commercial de 82 Milliards.

2) REPOUSSOIR constate que 2,5 Millions de français vivent désormais loin de notre enfer fiscal.

3) SOUMISSION photographie nos dettes : 2950 Milliards de dettes publiques (dont 300 prêtées par la Chine) ; un dette publique et privée pesant 270% du PIB ; 1454 Milliards de dépenses publiques et 200 Milliards de déficit, chiffre record dans l'histoire.

4 BUREAUCRATIE révèle que ce quinquennat a créé 120 000 postes de fonctionnaires, que la France a 60 000 guichets publics et des centaines de milliers de cartes Vitales frauduleuses.

5 INACTIVITÉ analyse le travail au noir, en pleine explosion depuis le confinement, le temps de travail dans le secteur privé et le secteur public et l'absentéisme.

6 PAUVRETÉ compare le taux français (7,1 %) au taux allemand (3,7%), constate qu'un jeune sur vingt sort de l'école illettré et un sur dix avec une maitrise insuffisante à l'emploi, souligne que 300 000 SDF n'ont pas de toit et n'ont aucun espoir de trouver un logement social à moins de s'installer à Saint Etienne ou autre commune victime de la fuite des usines. Et ce dans un pays qui dépense 32 % de sa richesse en dépenses sociales (record du monde).

7 INSÉCURITÉ rappelle que les dépenses régaliennes qui représentaient 6,5% de notre richesse nationale en 1965, sont tombées à 3%, privant notre pays d'une justice efficace et nous condamnant à une insécurité en hausse, puisque 100 000 mesures d'expulsion ne sont pas appliqués chaque année et que 8000 fichés S sont une menace permanente.

Dans chaque chapitre, illustré d'exemples précis, Agnès Verdier-Molinié détaille ce que font nos voisins européens et les résultats obtenus, parfois dans des délais très courts.

L'état de la France n'est ni le fruit du hasard, ni lié à une prétendue décadence de l'occident. Il résulte d'une gouvernance obèse, de plus en plus inefficace, de plus en plus opaque (lire le paragraphe consacré aux centaines de fonctionnaires payés d'avantage qu'un Président de la République et parfois exonérés d'impôts).

Facile à lire (pas besoin d'être sorti de L'ENA) ce livre me semble incontournable en période préélectorale et dissuadera son lectorat de confesser demain « si j'avais su. ».
Fallait que je tente de le lire, après 2 ans de covid, une sorte d audit économique de la France.
Bon bah rien de nouveau sous le soleil, à vrai dire on a tous fait ce constat, on va droit dans le mur. Beaucoup de chiffres et un constat alarmant de notre état providence : trop de taxe, trop d'impôt, trop de fonctionnaire, pas assez de réforme ( retraite entre autre)... Et quand on nous baisse des impôts d'un côté on nous double des taxes de l'autre.
Conclusion faut tout revoir, nettoyer la maison France serait urgent. L'autrice donne quelques pistes mais pas sur que les candidats à la présidence s'en inspirent.

La France est le seul pays où l'on paye des taxes... sur les taxes. Cela semble ubuesque et pourtant, tout le monde s'en acquitte !

La plus connue ? La CSG non déductible qui se rajoute sur la ligne « net à payer » de nos fiches de paye et sur laquelle nous payons de l'impôt sur le revenu. Celle qui rapporte le plus à l'Êtat et la plus sournoise ? La TVA à la française qui possède la particularité de s'appliquer sur « les impôts, taxes et droits de prélèvements de toute nature ». Combien rapportent ces taxes sur les taxes ? C'est la grande inconnue, aucun chiffre ne circule sur le sujet qui n'est que très peu abordé. Et ce n'est pas Bercy qui va nous le donner.

En mars 2018, 21 députés ont voulu faire passer un amendement pour mettre fin à la double fiscalité qu'imposait la TVA sur l'énergie, notamment l'électricité, le gaz et l'eau puisque la TVA est payée en partie sur des taxes, notamment la CTA... En jeu : 4,6 milliards d'euros, un chiffre non officiel et calculé suite à une enquête de l'organisation de consommateurs, UFC-Que Choisir.

Sur leur consommation de gaz, d'eau, d'électricité ou de carburant, les Français, en plus du total de la facture et des taxes et contributions (TICGN, TDCF, TCCF, CAT...), doivent également payer de la TVA sur les taxes.

Autre double peine fiscale en matière d'énergie pour les consommateurs de carburant : la TVA sur la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE) qui s'ajoute à la TVA sur le carburant lui-même.
La France est maintenant le 23e pays en richesse par habitant selon le FMI. Les données sont là, sans concession. Elles ne sont ni polémiques ni politiques - elles sont juste l'état de la France, le vrai. Un Français averti en vaut deux. Chaque citoyen doit en avoir connaissance avant d'aller voter.

Il n'est pas trop tard pour découvrir le chemin de crête, pour retrouver la prospérité perdue. Mais il n'est plus temps d'emprunter la stratégie des petits pas. « Connais-toi toi-même », nous dit Socrate. Pour prendre les décisions lourdes et fondatrices qui s'annoncent avec des années 2022 et 2023 qui seront probablement chahutées par l'inflation, par les négociations européennes sur les nouvelles règles budgétaires, par les tensions géopolitiques, par les prix des matières premières, nous devons connaître les atouts et les faiblesses de la France.

Non pas pour nous plaindre ou nous lamenter sur notre sort, mais pour avancer et nous reconstruire. Nous connaître pour nous relever et ne plus être faibles face à la prochaîne crise. Sans nous résigner. Sans nous haïr non plus.

La France mérite mieux que des mensonges, des approximations ou des artifices. D'où qu'ils viennent. Elle mérite la vérité sur le décrochage qui nous guette. Et les solutions pour en sortir.
Cocorico, la France serait première pour les investissements étrangers, nous a dit le rapport Ernst & Young pour Business France en 2020 . Réjouissons-nous, mais cette information est-elle la bonne ?

D'après le baromètre annuel de l'attractivité de la France, ce sont 985 projets financés par des acteurs étrangers qui ont vu le jour sur le territoire français. C'est plus que le Royaume-Uni et l'Allemagne qui arrivent respectivement 2e et 3e dans ce classement.

Sur le papier, cela semble parfait. Mais cela demande quelques investigations supplémentaires. Dans le trio de tête, c'est la France qui enregistre la plus forte baisse du nombre de projets d'investissements étrangers entre 2019 et 2020 : - 18 %, contre - 12 % pour le Royaume-Uni et même seulement - 4 % pour l'Allemagne.

Ensuite, si l'on compte, non plus en nombre de projets mais en nombre d'emplois créés, la France se place non pas en 1e mais en 4e position, avec 33 490 emplois créés, derrière l'Allemagne (44 640 emplois), l'Espagne (47 790 emplois) et le Royaume-Uni (59 457 emplois).

Qu'en conclure ? Que si la France attire bien les projets, elle attire moins les emplois. Or cela semble quand même le plus important in fine.
On l’a tous appris à l'école, la France est la 5e ou 6e puissance mondiale. En richesse totale, ce que l'on appelle le produit intérieur brut (PIB). Oui, mais par habitant ? C'est une tout autre histoire.

39 030 euros par habitant de richesse nationale en France... derrière l'Allemagne qui est à 46 208 euros. La France n'est plus dans le groupe des sept pays riches de l’Europe du Nord qui sont en moyenne à plus de 63 000 euros de richesse par habitant. Pas étonnant, dès lors, que nos concitoyens se sentent déciassés et souffrent d'un manque de pouvoir d'achat. Selon la Commission européenne, le pouvoir d'achat d'un Suisse en2021 (40 000 euros) est deux fois supérieur au pouvoir d'achat d'un Français avec plus de 20 000 euros en moyenne.

(…)

Au niveau mondial, la France décroche aussi par rapport aux grands pays. Même si notre pays reste la 6e puissance mondiale en richesse totale, ce n'est pas le cas du tout en termes de richesse par habitant. Dans les années 1980, la France était 11e. Elle est maintenant 23e !
Si l'industrie représente 74 % des exportations françaises en 2018, le déséquilibre de la balance commerciale française en produits manufacturés reste très important, et pas seulement par rapport à la Chine. Le plus inquiétant est le déficit avec des pays pourtant comparables de l'Union européenne.

Contrairement aux idées reçues, nous importons beaucoup plus d'Allemagne, avec 85 milliards par an, que de Chine, avec 51 milliards. Et, entre 1990 et 2019, la part des exportations de biens français dans les exportations de la zone euro est en chute libre, passant de 17,4 % à 11,8 %.

Par exemple, le déficit commercial de la France avec l'Allemagne est abyssal avec presque 16 milliards d'euros en négatif. Avec la zone euro, le déficit est de 35 milliards, avec la Chine il est de 30 milliards d'euros.

D'après l'Insee, de 1970 à 2016, la part de la valeur ajoutée de l'industrie manufacturière a baissé dans la richesse nationale de 22,3 à 10,2 %. En comparaison, la part de l'industrie manufacturière dans le PIB en Allemagne monte à 20,6 %, soit deux fois plus qu'en France. L'Italie et l'Espagne ont aussi une industrie manufacturière plus importante qu'en France avec respectivement 14,6 % et 12,8% de la valeur ajoutée.