Citations sur Ne réveillez pas le diable qui dort (19)

Ma rage à moi n'est pas à vendre.
Gurney songea, peut-être pour la centième fois de son existence, à la manière dont l'émotion invente sa propre logique, dont la peur est invariablement la mère des certitudes. C'était surement une des grandes ironies de la nature humaine que plus nous sommes aveuglés par ce que nous ressentons et plus nous sommes persuadés de voir les choses clairement.
Le plus triste, c’est que les impératifs sous-jacents de l’activité des médias favorisent la production d’inepties. Le marché de l’ineptie est bien plus vaste que celui des commentaires raisonnables et intelligents. Cela tient tout bonnement à la nature de la profession, à la nature du public. Ce qu’on appelle l’économie des médias à l’ère numérique.
En temps normal, l’idée qu’on puisse payer soixante-quinze mille dollars pour rouler dans un grille-pain géant l’aurait fait sourire. Mais à cet instant, il y vit un symptôme de plus d’un monde dégénéré, un monde où des crétins avides se complaisaient à amasser sans cesse le plus de cochonneries possibles.
Gurney songea, .../ ..., à la manière dont l' émotion invente sa propre logique, dont la peur est invariablement la mère de la certitude.C' était sûrement une des plus grandes ironies de la nature humaine que plus nous sommes aveuglés par ce que nous ressentons et plus nous sommes persuadés de voir les choses clairement.(p113)
Mais il se connaissait suffisamment pour savoir que les raisons extérieures de ses colères servaient bien souvent d’alibi à des raisons plus profondes. La colère est comme une balise à la surface de l’eau, lui avait dit un jour un homme avisé. Ce que vous prenez pour le motif de votre colère n’est que la partie visible du problème.
La reconnaissance était un bienfait tout relatif qu'il fallait parfois payer cher.
La chance n'était pas une notion qu'il aimait beaucoup. Il y voyait un substitut de la compétence pour les imbéciles.
Le gout des êtres humains pour la destruction était stupéfiant.
Il avait fini par associer repli sur soi-même et liberté.