Critique de dbacquet

C'est sous le règne de João Ier que débute pour le Portugal une période de grandes découvertes et d'expansion coloniale. L'un de ses fils, l'infant Dom Henrique, baptisé Henri le Navigateur, en fut l'un des instigateurs, à partir de la conquête de Ceuta en 1415 dont il devient le gouverneur. Les Canaries lui seront cédées en 1418. Madère, Les Açores, le littoral africain attisent la curiosité et la convoitise. Henri le Navigateur est décrit par les chroniqueurs comme un homme très pieux et chastes - il n'aura pas de descendance - et épris de sciences. Il fit du village de Sagres en Algarve le centre de ses expéditions. Ses motivations étaient autant religieuses que scientifiques et commerciales : Henri sera nommé commandeur de l'ordre du Christ, l'ordre qui a succédé à celui des Templiers au Portugal. Dans un monde encore dominé par le merveilleux et la ferveur religieuse, Henri poursuit les actions de la Reconquista et des croisades face au rival musulman. Dans cet essai l'historien Michel Vergé-Franceschi montre également comment très vite se mit en place un commerce qui allait devenir aussi inhumain que lucratif, celui des esclaves noirs, d'abord capturés par les explorateurs portugais puis achetés en plus grand nombre à des potentats locaux.