Citations sur Voyage au bout d'une vie (8)

L'homme sensible est sensible à tout. A la vie, au bonheur, au malheur.
C'est la raison pour laquelle il n'est pas heureux ou malheureux, mais heureux et malheureux.
Parce qu'il est vivant, il vit tout. La joie, la tristesse.
Rien n'est neutre. D'où une joie seconde, un bonheur inconnu, une félicité profondément originale, parce qu'imprévue. Le bonheur de tout vivre et pas simplement de ne pas être malheureux. Bonheur ultime. Bonheur ontologique. Reconnaissance de l'être de la vie par l'être d'une vie.
Intellectuellement, il est facile de dire que l'on s'évanouit dans le néant. Pratiquement, cela n'est pas possible. Quand la mort n'est rien, la vie n'est rien non plus. Qui se voit dire à quelqu'un : votre femme, votre enfant sont devenus rien ?
Paradoxe de la vie et de la mort. La mort réduit la vie à néant. Et pourtant... Parce que l'on a été quelque chose, on ne peut pas devenir rien. On demeure quelque chose pour l'éternité. Ou bien, cela veut dire que l'on n'a pas été ce que l'on a été.
Je pensais que la volonté affichée des responsables de la Santé était de soigner la relation médecin-patient-famille. Pas étonnant que, lorsqu'une demande d'information est perçue comme une entrave à la médecine, les patients s'organisent en comités réclamant des droits.
Le réel est heureux d'être réel. Cette troublante énigme qu'est la beauté de la nature en est le témoignage. Les oiseaux au printemps se réjouissent d'être au printemps. "La rose est sans pourquoi" écrit Angelus Silesius dans Le Pélerin Chérubinique. "Elle fleurit parce qu'elle fleurit".
Il faut n'avoir jamais pris contact avec le monde pour l'ignorer et tout ignorer de son propre corps. Qui s'est un jour senti vivre, qui a un jour éprouvé la palpitation du monde, sait que le réel est amour. Il n'enchanterait pas comme il lui arrive d'enchanter, il n'apaiserait pas comme il lui arrive d'apaiser, si tel n'était le cas.
Les funérailles ne se passent pas le jour de l'enterrement . Ces funérailles -là sont celles auxquelles assistent les gens extérieurs . Les vraies funérailles ont au moins trois temps . Elles commencent avec l'accompagnement vers le départ . Elles se continuent avec l'organisation des obsèques . Elles s'achèvent avec le fait de ranger les objets du défunt , de debarrasser sa maison et de classer sa mémoire . Parfois , s'ajoute un dernier temps totalement imprévu : celui de l' écriture de la mémoire .
A defaut d'apporter le meilleur, on peut éviter le pire. C'est ce que signifient le grave et le léger. Le grave est lourd quand il est seul. Il est profond quand il vient corriger le superficiel . Le léger est inconsistant quand il est seul. Il est rafraîchissant quand il vient corriger le lourd
Le monde contemporain n'a pas la foi. Du moins officiellement. Pourtant, quand on lui parle, il avoue en avoir la nostalgie et la trouver admirable. Il pressent, sans pouvoir l'expliquer, que celle-ci est plus qu'une croyance. C'est un lien.
Une croyance n'est pas plus vraie qu'une autre.
Celui qui refuse cette évidence devient un fanatique. Celui qui l'accepte devient un démocrate. Il n'est pas aisé d'être démocrate. Cela demande de renoncer non pas à la vérité, mais au plaisir de pouvoir se dire que ce l'on croit n'est pas une croyance, mais la vérité.
Il y a un devoir de penser comme il y a un devoir de bonheur. A ne pas confondre avec le bonheur coûte que coûte , l'euphorie perpétuelle.
Le devoir de bonheur signifie que l'on ne peut pas vivre n'importe comment . Vivre passe d'abord par le fait d'honorer la vie au lieu de la haïr . Ce que l'on fait en se réconciliant avec elle .