AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Un féminisme décolonial (17)

Non pas que la transformation des mentalités et qu'une éducation antiraciste et antisexiste soient négligeables, lin de là, mais il faut dénoncer l'obstination à ne pas admettre qu'il s'agit de structures, que sans racisme, le capitalisme racial s'effondre et avec lui tout un monde construit sur l'invisibilisation, l'exploitation, la dépossession.
Commenter  J’apprécie          00
Prétendre que le débat sur le racisme peut se dérouler comme si les deux parties étaient à égalité est illusoire, écrit [Reni Edo Lodge], et ce n'est pas à celles et ceux qui n'ont jamais été victimes de racisme d'imposer le cade de la discussion.
Commenter  J’apprécie          00
Admettre être blanche, c'est-à-dire admettre que des privilèges ont été historiquement accordés à cette couleur [...], serait déjà faire un grand pas.
Commenter  J’apprécie          00
Le féminisme de marronage offre au féminisme décolonial un ancrage historique dans les luttes de résistance à la traite et à l'esclavage. J'appelle ici marronage et marron.ne.s toutes les initiatives, toutes les actions, tous les gestes, les chants, les rituels qui la nuit ou le jour, cachés ou visibles, représentent une promesse radicale. Le marronage affirmait la possibilité d'un futur quand ce dernier était forclos par la loi, l'Eglise, l'Etat, la culture qui proclamaient qu'il n'y avait pas d'alternative à l'esclavage, que celui-ci était aussi naturel que le jour et la nuit, que l'exclusion des Noir.e.s de l'humanité était chose naturelle.
Commenter  J’apprécie          00
Je partage l'importance donné à l'Etat et j'adhère à un féminisme qui pense ensemble patriarcat, Etat et capital, justice reproductive, justice environnementale et critique de l'industrie pharmaceutique, droit des migrant.e.s, des réfugié.e.s et fin du féminicide, lutte contre l'Anthropocène-Capitalocène racial et criminalisation de la solidarité.
Commenter  J’apprécie          00
Si le féminisme reste fondé sur la division ente femmes et hommes (une division qui précède l'esclavage), mais qu'il n'analyse pas comment esclavage, colonialisme et impérialisme agissent sur cette division - ni comment l'Europe impose sa conception de la division femmes/hommes aux peuples qu'elle colonise ou comment ceux-ci créent d'autres divisions -, ce féminisme est alors raciste.
Commenter  J’apprécie          00
La montée des réactionnaires de tous poils montre bel et bien une chose : un féminisme qui ne se bat que pour l'égalité de genre, qui refuse de voir combien l'intégration laisse les femmes racisées à la merci de la brutalité, de la violence, du viol et du meurtre, en est finalement complice
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (585) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les emmerdeuses de la littérature

    Les femmes écrivains ont souvent rencontré l'hostilité de leurs confrères. Mais il y a une exception parmi eux, un homme qui les a défendues, lequel?

    Houellebecq
    Flaubert
    Edmond de Goncourt
    Maupassant
    Eric Zemmour

    10 questions
    570 lecteurs ont répondu
    Thèmes : écriture , féminisme , luttes politiquesCréer un quiz sur ce livre

    {* *}